Nous vous avions déjà présenté le système de propulsion de planches Wavejet. Si l’utilisation du Wavejet est sujette à débat chez les surfeurs, cette nouvelle technologie s’avère très intéressante pour le sauvetage, et également pour développer les activités de handisurf pour les personnes handicapées. La vidéo Youtube ci-dessous nous en apporte un bel exemple avec Jesse Billauer.

Jesse Billauer est un surfeur devenu tétraplégique suite à un accident de surf survenu sur un beach break alors qu’il n’avait que 17 ans. Cet accident a brisé son rêve de carrière de surfeur professionnel, mais il n’a eu de cesse depuis son traumatisme cervical de retrouver les sensations du surf par tous les moyens, et de faire profiter de son expérience à d’autres surfeurs paralysés au travers de sa fondation Life Rolls On.

Jesse surfe avec un casque, une veste de flottaison et une planche adaptée à son handicap (Jesse n’a plus l’usage de ses membres inférieurs et a une motricité limitée de ses membres supérieurs).

Jusqu’à maintenant, Jesse était totalement dépendant pour ses sessions de surf et tributaire de ses accompagnateurs dans l’eau pour prendre des vagues et retourner au large. Au moins une personne le poussait sur la vague, une autre l’attendait au bord, et il devait se faire aider de nouveau pour repartir au large.

Grâce au Wavejet, de nouvelles possibilités s’offrent à lui pendant ses sessions grâce à la plus grande autonomie offerte par ce dispositif. On l’a ainsi vu retourner au large plus rapidement que les surfeurs qui l’accompagnaient ! Sur la vague, Jesse pouvait passer les sections molles plus facilement et prendre plus de vitesse. On l’a vu prendre des virages plus larges, faire des kick-outs, et même prendre des vagues sans que personne ne le pousse !

A sa sortie de l’eau, c’est un Jesse Billauer comblé qui a déclaré: « cette planche va changer ma vie pour toujours !« . Jesse sent maintenant qu’il pourrait surfer avec un seul accompagnateur, voire même tout seul ! Il retrouve cette liberté de surfer en autonomie grâce au système de propulsion Wavejet qu’il peut actionner avec sa bouche grâce à la télécommande et au bouton marche-arrêt qu’il a au poignet.

Cette session a eu lieu à Chuns Reef sur le North Shore d’Oahu en compagnie des surfeurs pros et amis de Jesse, Rob Machado, Joel Centeio, Jason Magallanes, Pat Towersey, Danny Fuller et Alex Knost:

En savoir plus sur WaveJet.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. sebastien dit :

    si ca se retourne il fait comment ???

  2. Drakkars dit :

    Il coule non ????
    Sinon, c’est effectivement l’intérêt principal de ce système …

Laisser un commentaire