Dans ce remake moderne de la fable du Lièvre et de la Tortue, on se rend bien compte que rien ne sert de taxer, il faut faire son take-off à point !

Illustration avec cette gauche de Nicolau Von Rupp malencontreusement taxée par un bodyboarder… Mais celui qui va ressortir du tube n’est pas forcément celui qu’on croit.

C’est l’occasion de relire la fiche sur les règles de priorité en surf.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

17 Commentaires

  1. Léo dit :

    Monstrueux ! 😀

  2. seb dit :

    l’inverse aurait été publié?

  3. Etienne dit :

    Il l’a bien taxé quand même ! x)

  4. ericna dit :

    le bodysurf y a que ça de vrais,nous ne taxons personne

  5. oliv dit :

    De manière générale, le surf est toujours plus rapide que le bodyboard… Il me semble! On voit rarement des bodyboarders sr des prises de vitesses hallucinantes en deux trois mouvements hauts/bas. Et sur des vagues avec des barrels super rapides, la fin de Desert point ou one palm point il n’y a que des surfers qui passent les sections non? Est-ce cette vitesse moindre qui fait que les bodyboarders font pas du gros tow-in?

    Ce serait intéressant d avoir une vraie analyse sur cette différence de vitesse possible. Pas pour dire qu’un sport est mieux que l’autre bien sur, mais juste pour comprendre.. C est jsute une impression générale que j’ai, peut-être que je me trompe..

    • roro dit :

      La surface de contact plus grande avec un surf doit participer à ce petit bonus de vitesse. Tout le poids est également réparti sur la planche alors qu’en bodyboard les jambes sont en grande partie supportées par l’eau. Les gros appuis avec les jambes doivent également participer à la prise de vitesse en favorisant la poussée d’Archimède.
      Après le bodyboard a des besoins différents, il reste au plus près du curl ; mais étant plus près de l’eau et dans des parties plus creuses, je ne penses pas que la vitesse ressentie doit être inférieure à celui d’un surf, il faudrait l’avis d’un rider pratiquant régulièrement les deux supports.

      • jacky chan dit :

        Justement plus la surface de contact est grande et plus il y a de frottements donc moins de vitesse, quant à la poussée d archimede ca m étonnerait que ca influe enormement. A mon avis quand le surfer suit le deroulement de la vague la surface en contact avec l eau est justement moins grande qu en bodyboard à cause de la jambe, et la station debout lui permet de pomper pour prendre de la vitesse.

    • Adrien dit :

      J’ai un souvenir de la 1ère session de Tow In de Mike Stewart à Jaws !

      Et ça doit bien avoir 15-20 ans…

      A l’heure des vagues surfées de 30m, j’aimerais bien revoir cette séquence, pour me rendre compte si ça a bien vieilli, ou non !

    • L456 dit :

      Pour m’être amusé un temps à « shaper » et à rider des paipos en contreplaqué, je vois 3 raisons à ca, même si je peux me tromper. 1 – le bodyboard est moins rigide, une planche souple favorise la reactivité mais perd en vitesse 2 – le shape de la planche, une planche étroite et longue va plus vite qu’une planche courte et large. Aussi, une planche plus longue permet de limiter l’effet des jambes qui trainent dans l’eau. 3 – le bodyboard n’a pas de dérive, donc pour rester accroché à la face de la vague il faut plus ou moins enfoncer le rail, ce qui fait perdre de la vitesse si c’est mal dosé. Voilà, donc si tu veux aller vite en prone, il faut passer au paipo (ce que je déconseille fortement, car le bois dans la tête ca fait ultra mal même dans des petites vagues), ou alors bien mieux, tu as le « surf mat », pas simple à maitriser, mais génial à rider une fois que tu as pris le coup, et ca va vite comme un surf voire même plus.

  6. incognito dit :

    L’action reste dangereuse, demander a mr météo de la fédé…

  7. moi dit :

    Pour repondre a la question de vitesse entre le surf et le bodyboard , le ressenti de vitesse est plus important sur unsurf .Je pratique les 2 sports et il est vrai que en bodyboard une ou deux jambes on tendance a trainer dans l’eau ( et donc nous ralentir) , pour prendre plus de vitesse on a donc tendance a les relever . Neanmoins en surf la sensation de vitesse est plus importante ( peut etre la position debout ? ) , et comparativement vu de la plage on voit nettement une difference de vitesse entre un surfeur et un bodyboardeur . Il pourrait etre interressant d’effectuer des mesures .

Laisser un commentaire