Le jeune surfeur talentueux de 19 ans, Ramzi Boukhiam a été victime d’un traumatisme assez fréquent chez les surfeurs: une perforation tympanique. Il nous raconte les circonstances de son accident alors qu’il surfait la vague de Teahupoo à Tahiti dimanche dernier:

« On était arrivé la veille de Moorea pour le swell annoncé à Teahupoo pour dimanche. C’était pas un gros jour mais il y avait un bon 2 mètres parfait! Je me sentais bien et j’attendais une bombe. A un moment j’ai pris une vague bien ouest qui a bien fait le « West boal », c’était limite un closeout, j’ai tubé puis la vague était trop creuse pour que je fasse un kickout. Donc j’ai sauté juste avant le reef et la lèvre ma giflé dans l’oreille et ça a pété direct.

J’ai eu des vertiges puis j’ai été aidé par les locaux Raimana [Van Bastolaer] et Hira [Teriinatoofa] pour le retour à jet ski. Mon pote Taivini Mervin m’a amené le soir aux urgences où on a constaté les dégâts.

Je n’ai pas mal mais je suis sourd d’une oreille pour l’instant et j’attendais de voir un ORL pour en savoir plus.

Je dois rester hors de l’eau pour voir si ça se cicatrise. Pour l’instant, surtout pas d’eau dans l’oreille et pas d’avion, donc fini mon trip et j’ai dû annuler ma participation aux 2 compétitions Pro Juniors de Rangiroa et Tahiti. Je me suis inscrit dans une salle pour travailler ma condition physique en attendant de pouvoir prendre l’avion.

C’était la première fois que je surfais cette vague de Teahupoo. C’était pas gros mais tu vois que la vague suce bien au take off. Bonne adrénaline avant de partir sur la vague. Je reviendrai la surfer c’est sûr; pas sur ce trip, mais il y en aura d’autres j’espère ! »

Note de Surf Prevention: pour se prémunir d’un traumatisme au niveau du tympan, on peut conseiller le port du casque pour surfer des vagues puissantes. Une fois que la perforation tympanique est là, il faut s’abstenir de surfer, ou au moins rendre son conduit auditif totalement hermétique à la pénétration d’eau, ce qui peut se faire en associant bouchons d’oreilles, bandeau néoprène + casque type Gath, à condition de surfer dans des conditions tranquilles et d’éviter au maximum canards et wipeouts.

Souhaitons à Ramzi Boukhiam un bon rétablissement et un retour rapide dans les vagues !

Lire aussi: – Heiraii Williams se perfore le tympan à Teahupoo.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. amsm dit :

    j’avais cru comprendre que les bouchons d’oreilles suffisaient à éviter ce genre de blessures dans des vagues raisonnables?

Laisser un commentaire