Kauli Vaast, 11 ans, surfeur de Teahupoo
Les surfeurs sont de plus en plus jeunes à s’engager dans des vagues puissantes comme celle de Teahupoo à Tahiti. Cette nouvelle génération de surfeurs plus précoces semble également plus concernée par la sécurité en surf. Kauli Vaast, 11 ans, n’hésite pas à porter un casque pour surfer le reef et ainsi protéger sa tête des traumatismes crâniens fréquents en surf.
– Bonjour Kauli, peux-tu te présenter aux internautes de Surf Prevention ?
Je m’appelle Kauli Vaast, je suis né à Tahiti et j’habite sur la presqu’île près de Teahupoo. Je suis l’aîné d’une famille de trois enfants, j’ai 11 ans et je surfe depuis l’âge de 4 ans.
– Quel type de casque utilises-tu pour surfer ?
J’utilise un casque de marque OCEAN qui recouvre toute ma tête, il est léger et confortable. Il ne siffle pas dans mes oreilles lors des sessions car il y a des volets d’ouverture. L’intérieur est couvert de mousses d’ajustement, j’ai choisi la couleur vert-fluo afin d’être visible par les autres surfeurs.
– Quand est-ce que tu mets un casque pour surfer ?
Lors de grosses conditions à Teahupoo ou lorsque la houle est orientée ouest ce qui laisse apparaître les grosses patates. Mais maintenant je le mets presque à chaque fois.
– Est-ce qu’il te gêne ou est-ce qu’il te sécurise ?
Il ne me gêne pas du tout et je sais que je suis protégé.
– T’es-tu déjà blessé sur le récif ?
Oui, mais je n’ai eu que des égratignures. Timothée, un surfeur local qui a découvert Teahupoo, s’est blessé très gravement à la tête il y a quelques années. Depuis son accident il met toujours son casque. Grâce à lui j’ai pris conscience de l’importance de se protéger. C’est pourquoi aujourd’hui mon casque ne me quitte plus.
– Quels sont tes spots préférés ?
J’adore tous les reefs à coté de chez moi : Teahupoo, Vairao , Te ava iti, mais j’aime aussi surfer en France et à Hawaii.
– Tes surfeurs préférés ?
Il y a Kelly Slater, Michel Bourez et un jeune champion William Aliotti.
– Tes figures favorites ?
Il y a d’abord le tube et puis le roller, le flotter, le air, cutback, le 360 et les gros carves. En fait j’aime bien tout faire.
– Merci Kauli, bon surf et reste prudent !
[nggallery id=57]
Crédit photos: De Roulet.
Voir aussi: http://www.oxboworld.com/photographies/kauli-vaast-teahupoo/
1 commentaire
Un accident qui illustre l’intérêt de porter un casque sur les reefs tahitiens. Le jeune Mihimana Braye a été victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance contre le reef en mars 2013 et ne doit son salut qu’aux bodyboarders qui l’ont immédiatement secouru: http://www.tahiti-infos.com/Interview-exclusive-de-Mihimana-Braye-apres-l-accident-de-surf-qui-a-failli-lui-couter-la-vie-_a69954.html