Les surfeurs sont de plus en plus jeunes à s’engager dans des vagues puissantes comme celle de Teahupoo à Tahiti. Cette nouvelle génération de surfeurs plus précoces semble également plus concernée par la sécurité en surf. Kauli Vaast, 11 ans, n’hésite pas à porter un casque pour surfer le reef et ainsi protéger sa tête des traumatismes crâniens fréquents en surf.

Bonjour Kauli, peux-tu te présenter aux internautes de Surf Prevention ?
Je m’appelle Kauli Vaast, je suis né à Tahiti et j’habite sur la presqu’île près de Teahupoo. Je suis l’aîné d’une famille de trois enfants, j’ai 11 ans et je surfe depuis l’âge de 4 ans.

Quel type de casque utilises-tu pour surfer ?
J’utilise un casque de marque OCEAN qui recouvre toute ma tête, il est léger et confortable. Il ne siffle pas dans mes oreilles lors des sessions car il y a des volets d’ouverture. L’intérieur est couvert de mousses d’ajustement, j’ai choisi la couleur vert-fluo afin d’être visible par les autres surfeurs.

Quand est-ce que tu mets un casque pour surfer ?
Lors de grosses conditions à Teahupoo ou lorsque la houle est orientée ouest ce qui laisse apparaître les grosses patates. Mais maintenant je le mets presque à chaque fois.

Est-ce qu’il te gêne ou est-ce qu’il te sécurise ?
Il ne me gêne pas du tout et je sais que je suis protégé.

T’es-tu déjà blessé sur le récif ?
Oui, mais je n’ai eu que des égratignures. Timothée, un surfeur local qui a découvert Teahupoo, s’est blessé très gravement à la tête il y a quelques années. Depuis son accident il met toujours son casque. Grâce à lui j’ai pris conscience de l’importance de se protéger. C’est pourquoi aujourd’hui mon casque ne me quitte plus.

Quels sont tes spots préférés ?
J’adore tous les reefs à coté de chez moi : Teahupoo, Vairao , Te ava iti, mais j’aime aussi surfer en France et à Hawaii.

Tes surfeurs préférés ?
Il y a Kelly Slater, Michel Bourez et un jeune champion William Aliotti.

Tes figures favorites ?
Il y a d’abord le tube et puis le roller, le flotter, le air, cutback, le 360 et les gros carves. En fait j’aime bien tout faire.

Merci Kauli, bon surf et reste prudent !

Crédit photos: De Roulet.
Voir aussi: http://www.oxboworld.com/photographies/kauli-vaast-teahupoo/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Un accident qui illustre l’intérêt de porter un casque sur les reefs tahitiens. Le jeune Mihimana Braye a été victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance contre le reef en mars 2013 et ne doit son salut qu’aux bodyboarders qui l’ont immédiatement secouru: http://www.tahiti-infos.com/Interview-exclusive-de-Mihimana-Braye-apres-l-accident-de-surf-qui-a-failli-lui-couter-la-vie-_a69954.html

Laisser un commentaire