En attendant que le Oakley Pro Bali reprenne à Keramas, revenons sur la victoire de Kelly Slater sur la compétition du Volcom Fiji Pro 2013 à Tavarua. Cette 53ème victoire du King restera parmi les plus retentissantes de sa carrière. Au-delà de la performance sportive époustouflante, cette compétition s’est déroulée dans un contexte émotionnel très particulier pour Kelly.

Dans cette excellente interview menée par Chris Cote de Transworld Surf, Kelly Slater raconte que cette compétition était très spéciale pour lui. D’abord parce que son petit frère Steven Slater venait d’avoir un enfant et qu’il devait au moins ramener le trophée s’il ratait la naissance. Dans le même temps, Barakuta, le chef du village dont Kelly Slater était très proche est décédé la veille, mais il ne l’a appris qu’après sa victoire. Barakuta avait été amputé de la jambe suite à des complications du diabète et il avait rendu visite à Kelly Slater en Californie au moment de sa rééducation avec une nouvelle prothèse.

Malgré toutes ces émotions, Kelly a réussi à trouver son équilibre pour assurer tranquillement sa victoire. Ce qui frappe dans ces vidéos, c’est à quel point il est posé, à quel point il est en phase avec les événements, sur l’eau ou en dehors. A 41 ans, Kelly Slater en fait 20 de moins physiquement et dans sa façon de surfer. Mais il a acquis une maturité qui fait de lui un sage qui a certainement encore beaucoup de choses à nous montrer sur les vagues, et à nous apprendre sur la vie.

Regardez les meilleures vagues de Kelly Slater sur cette compétition, écoutez comment il en parle, ça vaut le détour. On a tous quelque chose à en retirer.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Remy dit :

    un dieu dans un sport de roi …

Laisser un commentaire