La présence de pesticides dans les cours d’eau en France en 2011 est généralisée, avec plus de 90 % des points de mesure touchés. Cette contamination est principalement due à des herbicides en France métropolitaine et à des insecticides en outre-mer.

Les substances les plus quantifiées en France sont bien souvent les mêmes d’une année sur l’autre. Si les pesticides ne sont pas source de dépassements importants des normes fixées par la Directive cadre sur l’eau (DCE) dans les cours d’eau, les concentrations de certains d’entre eux sont toutefois préoccupantes car en hausse.

Certains pesticides, utilisés de longue date et interdits aujourd’hui, persistent dans l’environnement et sont à l’origine d’une partie de la contamination actuelle.

550 pesticides ont été recherchés en 2011 dans les cours d’eau de France métropolitaine, dont 377 sont effectivement décelés au moins une fois. Ils sont présents sur 93 % des points de mesure, contre 91 % des points en 2010.

La contamination en 2011 est le fruit d’une plus grande diversité de substances puisque 19 % des points présentent plus de 20 pesticides différents quantifiés au moins une fois en 2011, contre 15 % des points dans ce cas en 2010. Cette plus grande diversité peut toutefois aussi résulter d’une recherche plus ciblée, combinée à de meilleures performances analytiques mises en œuvre par les laboratoires.

Les 7 % des points exempts de pesticides sont majoritairement situés dans les régions peu agricoles ou à agriculture peu intensive : quart sud-est, Auvergne.

La contamination dans les départements d’outre-mer (DOM) est très hétérogène. En Martinique, en Guadeloupe et sur l’île de La Réunion, elle est proche de celle de la métropole avec 85 % des points suivis présentant des pesticides et 5  % avec plus de 20 substances différentes quantifiées au moins une fois dans l’année. A contrario, les analyses menées en 2010 ont mis en évidence une très faible présence de pesticides en Guyane et à Mayotte.

En 2011, près de 70 % des points présentent une concentration totale moyenne en pesticides inférieure à 0,5 µg/l. Les points au-delà de ce seuil se situent dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture, notamment dans le bassin parisien, dans le Sud-Ouest et le long du Rhône, ou à tradition maraîchère, comme en Martinique et en Guadeloupe. Les fortes valeurs relevées sur ces deux îles sont surtout dues à la présence du chlordécone ou de ses dérivés.

17 points présentent une moyenne annuelle supérieure à 5 µg/l. Ces points se situent dans les zones de grande culture du nord de la France, du bassin parisien et du Sud-Ouest.

Source: commissariat général au développement durable.

En savoir plus: http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2013/chiffres-stats436-contamination-cours-eau-2011-juin2013.pdf

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire