Quand les égouts se déversent dans la mer, nous n’avons pas la possibilité d’être prévenus à l’avance, comme ce fut le cas le 7 Août 2013 sur la Grande Plage de Biarritz où un déversement a eu lieu alors que des surfeurs étaient encore dans l’eau.

Pour remédier à ces situations, l’association britannique engagée dans la défense de l’environnement marin Surfers Against Sewage vient de lancer un nouvel outil précieux pour les surfeurs et les baigneurs. Sewage Alert Service est une application innovante pour smartphone qui permet d’informer en temps réel des déversements d’eaux usées. Ils viendront nous présenter ce service en ouverture de la matinée du samedi 5 Octobre consacrée à l’environnement pendant le Congrès Mer & Santé.

L’ app « Sewage Alert Service » est le seul et unique service à informer les usagers des plages en direct des risques de pollution liés aux débordements d’égouts mêlant eaux usées et eaux pluviales.

Souvent liés à des pluies abondantes qui font déborder le réseau d’assainissement (les égouts font alors office de soupape de sécurité pour le système), il arrive aussi que ces déversements se produisent pour des précipitations relativement faibles voire inexistantes, quand le réseau est défaillant.

Sewage Alert Service n’est qu’une solution palliative, mais elle apporte de la transparence entre les entreprises des eaux qui fournissent les informations en temps réel, et les usagers de la mer qui risquent de tomber malade s’ils vont se baigner pendant ou immédiatement après un déversement d’eaux usées. Pour rappel, il est fortement déconseillé de se baigner dans les 24 à 72 heures suivant des rejets d’eaux usées sur une plage.

Ce service est disponible pour 250 plages en Angleterre et au Pays de Galles. Il permettra aux surfeurs et aux baigneurs de prendre des décisions éclairées pour se mettre à l’eau, ou reporter leur session en connaissance de cause.

En pratique, vous pouvez télécharger l’application sur iPhone ou Android ici. Vous sélectionnez ensuite la ou les plages qui vous intéressent et vous obtenez des informations sur le spot, la position des égouts et l’historique des derniers déversements. Dès qu’un déversement doit se produire, vous recevez un SMS ou une notification sur votre smartphone.

Cette application est aussi un moyen de faire pression pour améliorer l’assainissement puisque tout citoyen connaîtra précisément les lieux et les dates des rejets d’eaux polluées. Il aura aussi la possibilité d’envoyer directement des messages aux entreprises des eaux responsables de déversements trop fréquents, pour les inciter à améliorer leur gestion des eaux.

D’après une étude menée par le Ministère de l’Environnement britannique sur l’utilisation du Sewage Alert Service, 94% des usagers qui reçoivent une alerte signalant un déversement imminent changent leurs plans pour éviter de se retrouver en contact avec les eaux usées. 87% des gens interrogés avaient reçu l’information avant d’arriver sur la plage où le déversement allait se produire.

Cette appli comporte également des informations sur les risques sanitaires liés aux baignades et aux activités nautiques dans une eau polluée. Il y a les informations pour signaler soi-même une pollution, des symptômes liés à une session en eau polluée, ou des liens vers les différentes campagnes de sensibilisation de SAS.

A quand un tel service disponible en France ?

Plus d’infos: www.sas.org.uk/sewage-alert-service/

 

A propos de l'auteur :

Première Conférence scientifique sur la Mer et la Santé à Biarritz les 4 et 5 Octobre 2013.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Adrien dit :

    Le projet avait été présenté à un colloque de Surfrider, à Biarritz en 2011.
    Je pensais que c’était déjà opérationnel, à ce moment là…

    La Surfrider Foundation est donc aussi au courant de ce procédé, depuis 2011, mais je n’ai pas entendu qu’ils comptaient l’adapter chez nous. Pourquoi ? Ils seraient pourtant les plus légitimes pour le faire.

    Et dans le style des Apps Smartphones participatives, il y a « Marine Debris Tracker » (pour les déchets flottants), sans équivalent chez nous non plus…

  2. Krusty dit :

    « 87% des gens interrogés avaient reçu l’information avant d’arriver sur la plage où le déversement allait se produire », cela fait donc 13% qui se sont calés dans du « fécal barrel » !!!!! 😉

Laisser un commentaire