Nous avions suivi les aventures de Sarah Hébert, la windsurfeuse porteuse d’un défibrillateur cardiaque, et sa tentative de traversée de l’Atlantique en planche à voile. Elle vient de publier un livre autobiographique tiré de cette expérience: « Avec du coeur, tout est possible. Traverser l’Atlantique à la rencontre de soi-même et des autres » aux éditions Eyrolles.

Ce livre préfacé par le champion de ski Luc Alphand retrace le parcours de vie de Sarah Hébert passionnée par l’océan depuis son plus jeune âge. Voile, windsurf, kitesurf, stand-up paddle… Sarah aime glisser sur tous les supports, mais c’est en planche à voile qu’elle réalisera ses plus grands exploits sportifs.

Multiple championne de France, championne d’Europe et vice-championne du monde en windsurf, sa carrière fut pourtant stoppée dans son élan par la découverte d’un trouble du rythme cardiaque au cours d’une épreuve d’effort pratiquée en Nouvelle-Calédonie. Après de nombreux examens cardiologiques et la pose d’un défibrillateur automatique implantable, Sarah se verra déclarée inapte à la pratique de la planche à voile de haut niveau par la Fédération Française de Voile. C’est dans cette douloureuse épreuve vécue comme une injustice que la jeune femme va se construire et se trouver de nouveaux défis, comme celui de traverser l’Atlantique en planche à voile !

Ce livre est le journal de bord de cette traversée entre le Sénégal et la Guadeloupe: de la genèse du projet à sa préparation puis à sa réalisation, avec à chaque étape les difficultés rencontrées détaillées et analysées, avec des fiches conseils synthétisant les leçons à en retirer pour la vie de tous les jours.

Au fil des pages du livre, Sarah Hébert décrit avec simplicité le chemin de vie qui l’a conduite au milieu de l’Océan Atlantique, seule sur sa planche à voile. On y découvre sa force de caractère et ses motivations, mais aussi ses découragements et ses doutes, dans ses réussites et ses échecs.

La traversée de Sarah ne se terminera pas exactement comme elle l’avait souhaité au départ ; elle se rendra finalement compte que sa traversée n’est pas un échec, mais bien une réussite sur laquelle elle peut s’appuyer pour continuer à aller de l’avant.

Au-delà de l’exploit, c’est un audit du projet qui est proposé par le co-auteur Hugues Marchat, windsurfeur et consultant formateur en entreprise, qui complète le récit de Sarah en fin de chapitres pour répondre à des questions utiles à tous : comment se préparer à un projet ? Avec quelle équipe travailler ? Comment parer aux aléas ? Comment travailler ensemble ? Comment faire le bilan ?

Ce récit sincère intéressera aussi bien les surfeurs, les amoureux de la Mer, que les porteurs d’un défibrillateur cardiaque ou tout simplement ceux qui veulent monter un projet. Cet ouvrage possède une touche pédagogique qui aidera d’autres personnes à passer du rêve à la réalité. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, Sarah vous donne de bonnes raisons de lire son livre sur cette vidéo:

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. dae dit :

    Bonjour,

    je trouve cet article très émouvant sur une femme qui se bat pour ses rêves. J’ai lu son livre et personnellement je dis chapeau à cette femme qui se bat tout les jours. Bravo à elle

    • patrick bosquet dit :

      Sympa la ptite Sarah avec qui j’ai eu la chance de passer une soirée de concert hier soir , avec des bonnes croquettes et un bon ptit rhum argentin !!! a refaire avec Aurelien…biz Pat ..

Laisser un commentaire