Les drones envahissent les spots : on ne compte plus les vidéos de surf filmées par ces engins (soumis à une réglementation draconienne en France). Un projet est même en cours pour développer un drone qui suit automatiquement les surfeurs.

Le sauvetage côtier aussi se met à l’heure des nouvelles technologies. Ces derniers jours, on a appris que différents projets étaient en cours en Australie pour offrir aux sauveteurs la possibilité de se faire aider d’un drone pour secourir des victimes en danger de noyade. Ces projets partent tous de la même idée : faire porter par un drone une aide à la flottaison et la relâcher juste au-dessus de la victime.

Daniel Smith, sauveteur et étudiant au Merewether High School dans le New South Wales, a développé un drone de sauvetage dans le cadre de son travail en « Design et Technologie » pour sa dernière année. Il a eu l’idée de développer un drone conçu pour voler au-dessus de l’eau et larguer une bouée de sauvetage à un nageur en détresse (vidéo n°1).

« En tant que sauveteur, je sais que le temps de réponse est primordial. Chaque seconde compte quand quelqu’un est en train de se noyer. F.R.E.D. (First Response Emergency Drop) peut répondre rapidement et relâcher un dispositif de flottaison.  J’aime la technologie et je voulais vraiment  trouver un moyen innovant de sauvetage plus rapide, plus facile et plus sûr. »

Dans le même temps, 2 étudiants de la Wollongong University également située dans le NSW ont remporté un prix de l’innovation pour leur drone baptisé « the Guardian Drone » qui envoie une bouée-tube à un nageur en détresse.  Nicholas Roach et Leo Stevens ont développé un drone qui retient une bouée grâce à des aimants ; la bouée est ensuite relarguée au-dessus d’un baigneur en difficulté grâce à une télécommande. “Je pense que ce drone sera surtout précieux par très grosse houle. Dans des conditions difficiles où il est compliqué même pour un bon nageur de gagner le large, avoir un drone qui permet de voler au-dessus et de délivrer la bouée-tube immédiatement vous donne le temps de pratiquer le sauvetage dans de bonnes conditions, » déclare Léo Stevens lui-même sauveteur.

Reste maintenant à tester ces innovations en situations concrètes et à former des sauveteurs à l’usage d’un drone. A noter qu’un prototype avait également été mis au point par un laboratoire de recherche en Iran : le PARS Robot testé en Mer Caspienne permet d’envoyer plusieurs bouées à des personnes en détresse.

Lire aussi : – une planche de sauvetage propulsée par Wavejet.

drone sauvetage

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire