kelly slater golf biarritz 1

Kelly Slater est un champion engagé dans la lutte contre la mucoviscidose depuis des années. Ce fut l’un des premiers surfeurs professionnels à parler du sérum salé hypertonique et à croire aux bienfaits d’une activité physique au contact de l’air marin comme le surf pour les malades. Il a soutenu et participé à différentes manifestations pour faire surfer des enfants porteurs de la mucoviscidose avec les associations Pipeline to a Cure et la Mauli Ola Foundation qui œuvrent aux Etats-Unis.

Kelly Slater s’est engagé cet automne en faveur de l’association Etoiles des Neiges, la première association française à faire surfer des personnes ayant la mucoviscidose, en participant au tournoi de golf caritatif Enjoy & Care organisé par la Fondation Quiksilver au Golf de Biarritz. Kelly a joué les 18 trous, et il était présent pour la remise des prix et pour ses nombreux fans, alors qu’il était en pleine compétition du Quiksilver Pro France.

Les inscriptions des 16 équipes comprenant des personnalités et des sportifs de haut niveau et une vente aux enchères ont rapporté 18.000 euros qui vont permettre à l’association de pérenniser ses actions et ses stages de surf. L’objectif de l’Association Etoiles des Neiges est d’effectuer 2 stages surf par an : un au printemps avec des enfants et un en arrière-saison avec de jeunes adultes.

Le dernier Stage Surf s’est déroulé du 29 septembre au 1er Octobre 2014 entre Hendaye et Biarritz où les jeunes malades ont pu profiter de sessions de surf, yoga et pirogue hawaïenne. Parmi les jeunes atteints de mucoviscidose, on comptait 5 greffés pulmonaires (avec une greffe datant de 2 à 6 ans) venant des CRCM de Bordeaux, Toulouse et Paris.

Avec des greffés pulmonaires, l’objectif des sessions de surf n’est pas tout à fait le même qu’avec des non-greffés. On ne lutte plus ici contre l’encombrement bronchique car les malades ont de « nouveaux » poumons qu’ils doivent apprendre à apprivoiser. Un greffé déclarait récemment dans la presse qu’il avait au début l’impression d’avoir trop d’air avec ce nouveau souffle qu’il n’avait jamais connu. Le surf permet de faire travailler le souffle et le haut du corps de ces jeunes greffés. Les exercices de yoga et de respiration proposés par le champion d’apnée Pierre Frolla offrent un complément idéal pour travailler leur rapport au souffle.

Ce stage s’est déroulé sous la houlette de la présidente de l’association Marianne Brechu avec toute une équipe médico-sportive de l’association et des CRCM : 2 médecins, 2 infirmières, 2 kinésithérapeutes, un prof de sport APA, et tous les champions qui ont prêté main forte : Pierre Frolla (champion du monde d’apnée), Florence Masnada (médaillée olympique en ski alpin), Julie Pomagalski (championne du monde de snowboard) et Pierre Ochs (champion d’Europe de ski de bosses).

N.B. : Pour encadrer le groupe, des précautions d’hygiène drastiques sont prises : chambre individuelle, voiture différente pour chaque jeune, port du masque pour accéder aux salles de repas… Avec les consignes classiques : ne pas de se toucher, ne pas échanger d’objet, garder une bonne distance même en extérieur, porter un masque dans un espace clos… Tout cela dans le but d’éviter de s’échanger une bactérie pathogène. Les activités sportives en extérieur comme le surf et le golf peuvent se faire sans masque.

Photo Philippe Brunet.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. sebastien dit :

    tres bonne initiative

Laisser un commentaire