Ricardo Dos Santos : Mort pour Rien
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès du jeune surfeur brésilien de 24 ans Ricardo Dos Santos. Free surfeur goofyfoot surdoué dans les vagues tubulaires comme Teahupoo ou Pipeline, il aura survécu aux vagues les plus périlleuses mais vient de succomber à de graves blessures par arme à feu.
La scène s’est produite chez lui lundi devant la magnifique plage de Guarda do Embau à Palhoca dans l’Etat de Santa Catarina. Les versions divergent sur l’origine du conflit : Ricardo a-t-il demandé à un groupe de personnes d’arrêter de consommer de la drogue ? La voiture de ces personnes s’est-elle mal garée devant chez lui ? L’officier de police en vacances, principal suspect, a-t-il ouvert le feu ou a-t-il agi en état de légitime défense comme il le prétend ? Quelle que soit la cause – futile – du conflit, toujours est-il que Ricardo Dos Santos a été grièvement blessé en recevant 3 balles dans l’abdomen et le thorax.
Victime d’une hémorragie massive, Ricardo Dos Santos a été transporté en urgence à l’hôpital Sao Jose où il a subi 4 interventions chirurgicales et de multiples transfusions sanguines pour des atteintes de plusieurs organes (poumon perforé, veine cave inférieure, foie, rate et pancréas touchés…). Initialement stabilisé et placé en coma artificiel, le monde du surf et de nombreux fans ont retenu leur souffle pour que le brésilien s’en sorte. Un médecin a déclaré que Ricardo avait survécu grâce à sa condition physique exceptionnelle. Malgré la mobilisation sur les réseaux sociaux et de nombreux dons de sang, la terrible nouvelle est tombée ce mardi après-midi avec l’annonce du décès du surfeur.
En dehors de ses prouesses en surf libre, Ricardo Dos Santos avait déjà éliminé Kelly Slater au Billabong Pro Tahiti 2012, remporté le Andy Irons Award et la Vague de l’Hiver à Pipeline en 2013 (vidéo).
Ce drame rappelle que le Brésil, pays du nouveau champion du monde de surf Gabriel Medina, bat des records de criminalité avec plus de 56.000 morts par an. Ricardo Dos Santos vient rejoindre la longue liste des personnes mortes pour rien, mais il laissera des images de tubes inoubliables dans la tête des surfeurs. #RIPRicardo
Source : http://g1.globo.com/sc/santa-catarina/noticia/2015/01/morre-surfista-ricardo-dos-santos.html
2 Commentaires
paix à ton âme Ricardo repose en paix
Malgré 3 perforations, Ricardo Dos Santos n’aurait reçu « que » 2 balles, l’une l’ayant traversé de part en part, occasionnant des dégâts irréversibles au niveau de plusieurs organes nobles.
Plus d’infos sur les derniers éléments de l’enquête : http://surf.blogs.sudouest.fr/archive/2015/01/23/ricardo-dos-santos-une-mort-a-deux-balles.html