Tous les surfeurs en portent régulièrement pour garder leurs pieds à l’air libre en été. Mais les tongs ne sont pas forcément les chaussures idéales au niveau médical. Sans parler des risques de blessures accrus quand on porte des tongs, il existe aussi des troubles liés au port prolongé de tongs inadaptées.

Pour éviter les douleurs musculaires, les inflammations comme la fasciite plantaire, ou les troubles posturaux ou articulaires, il est important de bien choisir son modèle de tongs en suivant des règles simples ou les recommandations de l’Association Médicale de Podologie américaine (voir vidéo en bas d’article).

Pour ceux qui présentent des effets indésirables liés au port prolongé de tongs inadaptées, il existe un modèle de tongs reconnu comme « dispositif médical » : les Tongs Equilibras™.

Au premier abord, elles ressemblent à n’importe quelles autres paires de tongs mais en y regardant de plus près, tout a été étudié pour que le pied soit tenu et stimulé de façon optimale.

Les Tongs Equilibras ont été créées par Andrea Bisaz, chiropracteur de l’équipe de tennis d’Australie. Elles intègrent une semelle orthopédique qui permet une stimulation des zones sensitives de la plante des pieds.

Cette technologie brevetée se compose d’une couche inférieure orthopédique semi-dure et d’une couche supérieure douce. La semelle a été approuvée comme Dispositif Médical de classe 1 (DM93/42) par l’ANSM en France.

Les Equilibras, en plus d’apporter un soutien orthopédique, permettent une stimulation sensitive du pied et des zones qui lui correspondent dans le cortex cérébral. Pour le fabricant, les Equilibras permettent un meilleur alignement (cf. photos ci-dessous), apportent de la stabilité, absorbent les chocs et auraient des propriétés anti-fatigue en diminuant le stress mécanique sur les articulations.

equilibras tongs

Ces tongs sont conseillées pour le sportif pendant sa récupération, ou en prévention de troubles ostéo-articulaires qui peuvent toucher le pied mais aussi les articulations supérieures comme la cheville, le genou ou le dos, chez les porteurs réguliers de tongs.

Les Tongs Equilibras se vendent exclusivement à travers un réseau de professionnels (podologues, chiropracteurs, ostéopathes ou préparateurs physiques…) qui peuvent prendre en charge le patient de manière plus globale.

Plus d’infos sur www.equilibras.fr

tong equilibras

Les conseils de l’American Podiatric Medical Association :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire