derives s-wings

Les dérives des planches de surf avaient peu évolué durant les 50 dernières années, alors que le reste de l’équipement du surfeur a progressé de manière spectaculaire.

Les dérives S-Wings apportent un changement dans la forme des dérives et illustrent une nouvelle application du biomimétisme dans l’innovation.

L’observation poussée du déplacement des poissons et une nouvelle approche du design sont sur le point de révolutionner la forme de la dérive. Inspirée par la nature et développée par des surfeurs, la dérive S-Wings arrive sur le marché.

A Guéthary au Pays Basque, Xabi LAFITTE, 42 ans, surfeur de haut niveau, passionné par le shape des planches et des dérives et Philippe LOPEZ, 51 ans, artiste, shaper et designer, finalisent la mise au point de la dérive S-Wings depuis 18 mois.

D’après ses concepteurs, sa forme originale et biomimétique offre davantage de relance, de vitesse et de contrôle qu’une dérive classique. Plus de 4000 heures de tests ont été effectuées grâce à 150 surfeurs pour la mise au point des S-Wings.

Des surfeurs débutants aux professionnels de la WSL ou à d’anciens champions du monde, de la Californie à l’Indonésie en passant par l’Europe, la dérive a été testée pour tous les niveaux de surf, sur tous les types de vagues et dans toutes les conditions.

La performance de la dérive fait aujourd’hui l’objet des derniers tests et mesures. Ainsi dans le cadre de la démarche OCEAN LIVING LAB, initiée par l’Agglomération Sud Pays Basque et les professionnels de la glisse, des mesures scientifiques sont réalisées en partenariat avec l’institut de technologie ESTIA d’une part, et le tandem composé d’EKITO (accélérateur de startup privé) et de SNOOTLAB (startup de l’Internet Of Things) spécialisé dans l’enregistrement des performances d’autre part.

Des tests empiriques complémentaires sont en cours auprès d’une sélection des meilleurs shapers européens, américains et australiens. Une première commercialisation est prévue fin 2015 et une distribution élargie au printemps 2016. Compatible avec les systèmes FCS ou FUTURE FINS, la dérive S-Wings sera disponible avec plusieurs niveaux de flex.

La dérive S-Wings lauréate de concours d’innovation :

S-Wings a pris la 2ème place de l’appel à projets Design & Innovation du concours 2015 organisé par l’OUTDOOR SPORTS VALLEY, l’EUROSIMA et l’ESTIA. Après avoir remporté le concours d’innovation de l’Agglomération Sud Pays Basque en juin, la dérive S-Wings a cette fois séduit les membres de l’industrie européenne de l’action sports par son innovation, son public potentiel très large et ses perspectives économiques.

A l’occasion de l’épreuve landaise de la World Surf League du QUIKSILVER PRO FRANCE, le produit sera présenté durant le Surf Summit organisé par l’EUROSIMA à Capbreton les 8 et 9 octobre 2015 en présence de l’industrie du surf.

Plus d’infos sur www.s-wings.surf

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire