L’Homme qui voulait traverser l’Atlantique… en SUP !
Il s’appelle Nicolas Jarossay, il a 38 ans, il est sapeur-pompier de métier et nageur-sauveteur sur le canot tous temps à la SNSM de Carro. Windsurfeur depuis 15 ans, il pratique le Stand-Up Paddle depuis 6 ans et a déjà plusieurs traversées à son actif dont le record du monde de distance en SUP sur 24 heures pendant lesquels il avait parcouru 151 kilomètres.
Il s’attaque aujourd’hui à un défi fou : traverser l’Atlantique en SUP, en solitaire et sans assistance !
Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ici.
Nous avions vu les difficultés pour traverser l’Atlantique en Windsurf avec Sarah Hébert. En SUP, la traversée ressemble à une mission impossible. Mais Nicolas a décidé de tenter le tout pour le tout et de se donner les moyens avec une préparation intensive et un matériel original.
Passionné d’océan et de navigation, il voudrait devenir le premier homme à traverser l’Atlantique debout et à la rame : « Gérard d’Aboville a ouvert la voie assis à la rame… je me dois de l’ouvrir debout » déclare-t-il.
Le défi consistera donc à traverser l’Atlantique en Stand-Up Paddle du Cap-Vert à la Martinique. Départ prévu en Janvier 2016 avec l’espoir de parcourir les 4,500 km en 70 jours environ.
En attendant, il s’entraîne 3 à 4 heures par jour avec au programme : SUP, course à pied, natation, VTT, séances de musculation…
Il prépare également son embarcation qui sera un SUP conçu pour survivre sur une très longue distance avec notamment :
– un espace de repos situé à l’avant de la planche où il pourra s’allonger ;
– des panneaux solaires sur le dessus pour alimenter le matériel électrique embarqué ;
– le matériel de survie à l’arrière, un dessalinisateur,
– un compartiment étanche avec 70 kg de nourriture lyophilisée et 10 kg de fruits secs ;
Le tout pesant 235 kg en additionnant le paddle board et le matériel :
Pendant ce défi, il sera suivi par Patrick Favre, qui avait remporté le record national de la traversée de l’Atlantique sud à la rame en duo. Il l’aidera à choisir la meilleure route en fonction des courants et des conditions météo.
Le suivi médical sera assuré par le Docteur Mathieu Coulange, spécialiste de la survie en mer.
Pour le soutenir, vous pouvez l’aider à financer son projet : www.fosburit.com/projets/projet/stand-up-paddle-transatlantic
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire