SurfPark Tech Day : Parcs à Vagues et Énergies Marines
Pendant le salon SEANERGY dédié aux Energies Marines Renouvelables, se tiendra le premier SURFPARK TECH DAY, nouvel évènement unique en Europe destiné aux professionnels, les 1 et 2 Juin 2016 à la Halle d’Iraty à Biarritz.
L’objectif sera de proposer aux différents acteurs économiques du monde de la glisse et plus généralement du loisir sportif et du tourisme, un décryptage des différentes technologies présentes sur le marché des bassins à vagues dynamiques. L’équipe d’INSPIRAL DEVELOPPEMENT se tiendra à la disposition des participants pour évoquer les différentes opportunités générées par le développement d’un bassin à vagues surfables.
Pendant la journée du 2 Juin, auront lieu deux conférences très intéressantes :
– De 9 h à 15 h : Présentations des différentes technologies de bassin à vagues surfables (en présence de American Wave Machines, Waveloch, Hydrostadium, Activague et plus !)
– De 15h à 16h 30 Atelier-Débat : « Energie houlomotrice et technologie de production de vagues : Quel transfert technologique possible ? »
CONTEXTE
Alors que les premiers essais de bassin à vagues remontent à plus de 200 ans, l’histoire récente nous montre que quelques sociétés ont réussi la prouesse de répliquer la nature en créant des vagues très similaires à celles de l’océan. L’amélioration des connaissances en mécaniques des fluides et les progrès en termes d’efficacité énergétique ont créé ces dernières années une accélération logique du développement des technologies de surfparks dynamiques. Avec 250 Km de littoral bercé par des houles annuelles régulières, l’Aquitaine constitue à la fois un gisement houlomoteur nearshore et côtier très élevé et son corollaire inévitable : la présence de la plus forte concentration de surfeurs de France !
De par nos parcours professionnels et au vu des fortes similitudes entre les technologies de production de vagues et celles de récupération de l’énergie des vagues, il nous a paru évident d’interconnecter ces deux mondes à travers cet atelier pour explorer les transferts technologiques possibles (logiciels de modélisation, dispositifs mécaniques permettant la création de houle marine afin de tester des prototypes houlomoteurs, bassins de tests pour énergie résiduelle dite pico-houlomotrice, etc….). Que cette première édition du Surfpark Teh Day se tienne à Biarritz, berceau du surf en Europe et lieu d’implantation dans les années 30 du premier « bélier-siphon maritime à chambre barométrique », procédé révolutionnaire de production d’électricité à partir de la houle maritime, n’est pas une simple coïncidence : nous souhaitons inscrire l’évolution inévitable du surf que représentent les bassins à vagues dans la continuité de son histoire.
Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui nous permettent d’être présent sur ce salon, en particulier les différents porteurs de technologies, qui grâce à leurs efforts de recherche vont permettre dans les années à venir une large démocratisation du surf dans les terres.
LES ORGANISATEURS
INSPIRAL DEVELOPPEMENT (www.inspiraldeveloppement.com) est un bureau d’études développeur de projets de « surfparks » offrant des vagues dynamiques similaires à celles de l’océan. Notre société est le fruit d’une démarche collaborative qui, à travers les réseaux sociaux, a fait émerger une équipe de 5 surfeurs aux profils complémentaires : trois ingénieurs en conduite de projet, énergies renouvelables et gestion de l’eau ainsi que deux gestionnaires. Développeurs du projet « SurfPark Bordeaux » (www.surfparkbordeaux.fr) depuis 2012, notre mission est de cibler, parmi l’effervescence des recherches autour de ces technologies, quelles seront les technologies de demain offrant la meilleure expérience de glisse, le nécessaire équilibre économique et une intégration durable dans le territoire. Pour cela, notre travail d’audit nous a amené à visiter les prototypes et les bassins à vagues surfables déjà en exploitation à travers le monde. Aujourd’hui en contact avec tous les porteurs de technologies, qui présentent différents stades de maturité, nous proposons aux investisseurs et porteurs de projet de les accompagner dans le choix de la technologie, de la stratégie de développement et le business model le plus adapté à leur projet.
Notre ambition, à travers ces missions d’assistance et de conseil indépendant, est que l’émergence inévitable des premiers « surfparks » européens constitue des références sociales, environnementales et économiques pour leur territoire.
INSPIRAL DEVELOPPEMENT est l’organisateur de l’évènement SURFPARK TECH DAY le 1er et 2 juin 2016 à Biarritz qui s’inscrit dans le cadre du Laboratoire Vivant du projet #surfparkbordeaux. Entre promesse et réalité, les porteurs de technologie viendront exposer leurs dernières avancées. Deux manières pour vous, professionnel acteur du secteur public ou privé, de participer à l’atelier technique :
1) Transmettez dès maintenant vos questions aux porteurs de technologie sur la boite de commentaire :
www.surfparkbordeaux.fr/atelier-technique
2) Assistez aux présentations du 2 juin en direct à Biarritz (et profitez de l’offre du salon des énergies marines
renouvelables SEANERGY) inscrivez-vous : http://www.seanergy-convention.com/#!services/c1pna
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er et 2 juin : Rencontrez les membres d’INSPIRAL DEVELOPPEMENT sur leur stand. Pour planifier, votre rendez-vous B to B : contact@inspiraldeveloppement.com
2 juin : Présentation des différentes technologies de bassins à vagues surfables
9 h : ACTIVAGUE
10h : AMERICAN WAVE MACHINES
11h : HYDROSTADIUM
12h : OKAHINA
13 h : WAITING PERIOD invité surprise
14 h : WAVELOCH
15h : ATELIER « Energie houlomotrice et technologie de production de vague: quel transfert technologique
possible ? »
Sous réserve de confirmation définitive, nous remercions de leur aimable participation :
– C.Letort (OUEST VALORISATION) / S .Delvoye, ingénieur maturation TURBHO
– P. Lubin (institut I2M) / M.RICCHIUTO (INRIA), chargé de recherches Team CARDAMOM
– Clément Ginestet – Société AMERICAN WAVE MACHINE : technologie de productions de vagues
IMPORTANT : Lors de l’inscription sur le site SEANERGY, la case « Atelier SURFPARK TECH DAY » sera à cocher !!
Le nombre de place est limité !! Inscrivez-vous vite !! http://www.seanergy-convention.com/#!services/c1pna
Plus d’infos : www.inspiraldeveloppement.com/surfparktechday.html
2 Commentaires
Il n’y a plus de sous dans les collectivités pour les écoles, les associations, la Culture ou les organismes sociaux (des choses vraiment utiles, quoi !) mais il y en a toujours pour la « filière Océan » de Biarritz…
Qu’est ce que c’est, encore, que ce truc ? Quel est l’intérêt ?
J’espère qu’il n’y a pas d’argent public, là-dedans ! Les Pouvoirs Publics pourront penser aux piscines à vagues quand la France sera arrivée au Plein Emploi, et qu’il n’y aura plus personne vivant sous le seuil de pauvreté…
Ou alors, me trompé-je, et en fait, tout va bien !
Allons défricher des forêts, assécher des zones humides ou raser des quartiers d’habitation pour construire des piscines à vagues !
N’as tu pas pensé au fait que la construction et l’exploitation d’un surf park entrainera la creation directe et indirecte d’un nombre conséquent d’emplois ! 😉