A la veille de cette Journée Mondiale de l’Océan, c’est un signe fort qu’a envoyé Hawaii au reste du monde et des Etats-Unis.

Contrairement à la position de retrait exprimée par le Président Donald Trump, Hawaï est devenue le 6 Juin 2017 le premier état américain à promulguer une loi en conformité avec les engagements de l’Accord de Paris.

Le gouverneur d’Hawaii David Ige a confirmé sa volonté de suivre les engagements de la COP21. Il a déclaré :

« Hawaiʻi et les autres îles pacifiques connaissent déjà l’impact de la montée du niveau de la mer et des catastrophes naturelles. C’est pourquoi mon administration et la législature ont déjà pris des mesures concrètes pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris. Hawaiʻi continuera à remplir son « kuleana » (droit) à atteindre ses objectifs de développement durable pour l’énergie, l’eau et la terre pour faire de l’île Terre une maison pour tous. L’économie de l’innovation est menée par la technologie, les énergies propres et des métiers « verts » (« green jobs »). Nous continuerons à rester aux avant-postes de cette transformation et nous travaillerons en collaboration avec des personnes tout autour du monde. » — Governor David Y. Ige

Le Gouverneur David Ige s’est associé au maire d’Honolulu Kirk Caldwell et à des représentants des maires d’Hawai‘i, Maui et Kaua‘i.

Deux lois ont été signées : l’une étend les mécanismes de réduction des gaz à effet de serre sur tout le territoire hawaiien, et l’autre établit une « Carbon Farming Task Force » pour encourager des pratiques agricoles et aquacoles pour améliorer la santé des terres et promouvoir la séquestration du CO2.

Cet engagement va dans le sens des engagements en faveur de l’environnement pris à Hawaii comme le projet de loi contre les crèmes solaires toxiques pour l’environnement, ou le combat contre les OGM mené par des surfeurs.

Plusieurs villes, états, ONG et entreprises américaines se sont déjà engagées à poursuivre leur action en faveur du climat malgré le positionnement contraire de leur président.  

david ige

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire