Les mégots de cigarettes sont un fléau pour l’environnement marin et font partie du Top 10 des déchets sur les plages.

Pour limiter le phénomène, des villes ont décidé d’agir comme Biarritz avec une Plage Sans Tabac et le recyclage de tous les mégots récupérés sur les autres plages.

Mais il y a encore mieux que recycler : « upcycler » ou recycler par le haut en donnant une utilité supérieure à des déchets qui a priori ne servent plus à rien.

Un bel exemple d’upcycling est donné par ce jeune surfeur californien de 24 ans, Taylor Lane, qui a décidé d’upcycler des mégots de cigarette en planche de surf !

Sa « Cigarette Surfboard » a remporté le « Creators and Innovators Upcycle Contest 2017 » proposé par Surfrider et Vissla à The Ecology Center à San Juan Capistrano en Californie (2ème place pour le tenant du titre, le français François Jaubert).

200 heures de travail ont été nécessaires (sans compter les heures passées sur les plages et les parkings à ramasser des mégots) pour shaper cette planche de surf avec ses 10.000 mégots et également des boîtes à poissons en polystyrène upcyclées.

Le résultat est surprenant avec une planche de surf relativement lourde (7 kg environ) mais qui semble très bien fonctionner dans les petites vagues !

Pour le concepteur, même si visuellement ce n’est pas terrible, ce projet relie le surf à nos préoccupations que sont l’environnement, l’océan et la santé de l’océan.

Un projet de documentaire sur cette planche originale peut être soutenu via Kickstarter.

Lire aussi : – des bouteilles en plastiques recyclées en planches de surf.

cigarettes surfboard

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Yohann dit :

    Jolie planche pour les fumeurs …

  2. Donse dit :

    Bonjour Guillaume,
    Peut-être pourrait on faire la même chose ici à Biarritz avec les mégots collectés dans les cendriers municipaux!
    Belle opération de comm. pour mettre en avant les efforts de Biarritz pour lutter contre le fléau des mégots jetés au sol.
    Le stock de mégot est disponible!
    Pour en parler..
    Laurent
    Tree6clope

Laisser un commentaire