Le Surf : Une Drogue ou un Traitement des Addictions ?
Un grand débat sur le surf et les addictions auquel j’ai eu l’honneur de participer s’est tenu le Mardi 1er Octobre 2019 à l’espace Bellevue à Biarritz en ouverture du grand congrès ATHS suivie de la projection du film d’Andy Irons.
Débat à revoir en intégralité ici :
Le débat est intitulé : « Surf : une drogue, un chemin vers la drogue, un traitement de la drogue ? » et sera illustré par le film Kissed by God, documentaire sur la vie du triple champion du monde de surf, Andy Irons, décédé en 2010, des suites de ses addictions et victime collatérale de la crise des opiacés (+ 70 000 morts / an aux USA).
Le débat réunira des surfeurs et des spécialistes des addictions (certains étant surfeurs eux-mêmes). Outre la dimension pédagogique d’un tel débat, il permettra la mise en lumière, sous l’angle des addictions, d’une réalité largement passée sous silence depuis l’avènement de l’industrie du surf.
Animateur :
– Franck Lacaze, ex-surfeur pro, journaliste, commentateur du circuit mondial de surf à la TV (RMC Sport), ex-rédacteur en chef de Surf Trip Magazine.
Intervenants dans le débat :
- Marc Auriacombe : Professeur de médecine, spécialité psychiatrie & addiction à l’Université de Bordeaux et de Philadelphie, directeur de l’unité de recherche USR 3413 au CNRS
- Joel Darrigues : Surfeur (témoignage personnel sur les conséquences de son addiction aux substances psychotropes)
- Gautier Garanx : surfeur de gros, Biggest Wave Award 2014 (19 m à Belharra ) et coach de surf.
- Augustin Voisin : Addictologue et surfeur
- Guillaume Barucq : Docteur en médecine générale et surfeur, rédacteur du blog surf prévention.
- Gibus de Soultrait: journaliste, directeur de Surfer’s Journal France, co-fondateur magazine SurfSession, enseignant master de glisse (Université Bordeaux II) et surfeur.
Nota Bene : Débat et film en accès libre au public, traduction simultanée anglais, espagnol et diffusé en direct sur Youtube.
Le débat aura lieu sous forme de table ronde. Pour des raisons d’organisation, le film « Kissed by God » sera diffusé à 20h après le débat, et dans la même salle (30 minutes d’entracte sont prévues)
1 commentaire
Bonjour,
Je suis surpris de la décision de la WSL de prendre comme sponsor pour les compétions de grosses vagues CBDMD qui produit du cannabidiol de consommation. Une marque qui propose une gamme complète de produits à base d’huile de CBD, une huile dérivée du chanvre.
Certe il n’y a pas de THC, mais pour l’image du surf est-ce une bonne chose?
Est-ce que c’est un sponsor crédible ?