Le wingfoil, mélange audacieux de grâce et de puissance, est devenu l’un des sports nautiques les plus captivants du moment. Permettant de se déployer sur l’eau tel un oiseau glisse dans le ciel, cette discipline garantit des sensations inégalées. Mais cette quête d’adrénaline ne doit naturellement pas se faire au détriment de la sécurité. Voici donc les règles de sécurité essentielles à respecter pour que votre aventure de wingfoil reste aussi passionnante que sûre.

S’équiper correctement

Pour pratiquer le wingfoil ou le wingsurf dans les règles de l’art, la première chose à faire est d’avoir le bon équipement de sécurité. Cela inclut un gilet de sauvetage, un leash d’aile, un leash de planche à foil, un casque et une paire de lunettes de protection. Une combinaison isothermique vous protègera aussi du froid pendant la session de wingfoil.

Tout le matériel doit être en parfait état. Notamment, aucun signe d’usure ne doit s’afficher sur les leashs. Il est indispensable de vérifier que le foil est bien vissé dans son boîtier avant de monter sur la planche. En outre, l’aile du wingfoil doit être gonflée entre 6 à 8 PSI. D’ailleurs, il ne faut pas laisser l’aile à terre sans l’attacher pour éviter un décollage involontaire ou des problèmes de sécurité pour autrui.

Apprendre les bases du wingfoil

Le wingsurf ne s’improvise pas ! Il s’agit d’un sport extrême qui présente quelques risques, en particulier pour les débutants. D’où l’importance d’apprendre les bases de la discipline avant de la pratiquer. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre des cours avec un instructeur qualifié. Durant les cours de wingfoil, vous apprendrez entre autres à manier l’aile de manière sécuritaire, à monter sur la planche à foil, à gérer les changements de direction, à maîtriser les règles de priorité.

Acquérir les fondamentaux du wingfoil vous préparera à des situations délicates et vous aidera à réagir correctement en cas d’urgence. Ensuite, il est recommandé de vous entraîner à terre avant de vous lancer sur l’eau afin de vous habituer aux mouvements de base, au déploiement et au pliage de l’aile.

Faire attention à la météo

Pour préserver votre sécurité, il faut vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Évitez à tout prix de pratiquer le wingfoil par vent fort qui a tendance à rendre la maîtrise de l’aile plus difficile. Il faut également vous méfier des orages et des conditions météorologiques instables qui peuvent rapidement devenir dangereux.

Garder ses distances

Lorsque vous pratiquez le wingfoil, assurez-vous de toujours maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres pratiquants, mais aussi par rapport aux baigneurs, aux embarcations et aux obstacles tels que les rochers ou les récifs. Les ailes et les foils peuvent être tranchants et causer des blessures graves en cas de collision.

Apprendre à tomber en toute sécurité

Les chutes sont pratiquement inévitables en wingfoil, surtout lorsque vous débutez. Apprenez à tomber en toute sécurité en vous éloignant de l’aile et de la planche à foil lors d’une perte d’équilibre. Évitez de retenir l’aile pour qu’il ne vous entraîne pas sous l’eau. Le meilleur réflexe à avoir est de relâcher la pression sur l’aile et de nager loin de la zone de danger.

Olivia Jenkins © Ben Thouard

Clément Roseyro en wing foil casqué. © Ben Thouard

Wing Foil à Tahiti. © Ben Thouard

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire