Alors que la plupart des spots de surf saturent avec la grosse houle de ces derniers jours, de nombreux surfeurs se replient sur…Internet ! (si j’en juge par les bonnes statistiques de fréquentation de www.surf-prevention.com aujourd’hui 🙂 ).

Et ils font peut-être bien car surfer sur la Toile aurait des effets bénéfiques pour la santé. Nous avions déjà vu qu’un petit surf sur Internet pouvait contribuer à réduire le stress chez les femmes. On apprend maintenant que surfer sur Internet pourrait avoir un effet positif sur la santé cérébrale des seniors.

Mais attention, les chercheurs américains ne parlent pas du surf sur Internet automatique et passif pendant lequel on erre machinalement entre ses sites habituels et où l’on se surprend à lire les commentaires (très instructifs) de ses amis sur Facebook…

Non, les scientifiques ont étudié la véritable recherche sur Internet: celle où l’on recherche des informations pertinentes sur des sujets qui nous intéressent. L’utilisation des moteurs de recherche dans cette optique  représenterait 50% de notre activité en ligne sur le Net.

Cette étude est d’actualité à une époque où 9 américains de moins de 30 ans sur 10 et 71% des 50-64 ans vont surfer sur la Toile. Je ne connais pas les chiffres en France mais j’imagine qu’ils sont comparables.

J’avais eu vent de cette étude par les media généralistes il y a quelques semaines mais je voulais en savoir plus. J’ai donc contacté le Docteur Gary Small qui m’a très gentiment envoyé son article avant parution dans une grande revue médicale.

Pour lire la synthèse de cette étude passionnante, allez dans la rubrique « Surf Internet » de Surf Prevention: accès direct en cliquant ici.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire