Jordy Smith gagne de nouveau une épreuve majeure, qui plus est de son sponsor, O’Neill.

29 Mars 2009, Marrawah, Tasmanie – D’après Communiqué de presse O’Neill.

La finale a opposé deux surfeurs du World Tour et c’est Jordy Smith qui s’est imposé pour cette première épreuve des Cold Water Classic Series sur le reef du Bluff à Marrawah en Tasmanie.Dans des vagues de 2m50, avec un vent offshore et un soleil omniprésent, Jordy Smith et Damien Hobgood ont montré pourquoi ils font partie à l’heure actuelle des meilleurs surfeurs du World Tour.

« Cela fait du bien de gagner, » a déclaré Jordy. « Cela faisait un bout de temps. Damo a très bien surfé pendant toute la compétition, » a-t-il déclaré. « Je le prenais comme modèle étant gamin alors c’était génial d’être à l’eau avec l’un de mes héros. »

Pour Damien, bien sûr déçu de ne finir que second et de ne pas pouvoir repartir avec le trophée sculpté dans le bois, c’est quand même un très bon résultat; « J’espérais pouvoir dédier ma victoire au pub de Marrawah, » a-t-il déclaré. « Il fallait que j’élève vraiment mon niveau mais je n’y suis pas parvenu. Cela a été dur pour moi. J’ai été fragilisé dans mon surf par ces conditions. Il y avait plus de clapot que cela en avait l’air. »

Jordy Smith a atteint la finale en enchaînant de très bonnes séries et en sortant l’étoile montante du surf australien Owen Wilson lors des quarts de finale avant de se défaire dans une série très serrée du brésilien Jadson André.

L’autre demi finale a également offert un spectacle de grande qualité avec deux surfeurs très talentueux et des conditions proches de la perfection. L’américain Patrick Gudauskas s’est incliné de très peu en réussissant un long tube sur sa dernière vague, décrochant presque le 9.07 dont il avait besoin pour passer devant son compatriote Damien Hobgood.
« Merci à O’Neill pour sortir des sentiers battus, » a déclaré Damien après sa série, « et merci à tous les gens de Marrawah qui ont été si ouverts et si accueillants. »

Parmi eux Christel et Max Whish-Wilson qui ont permis à la compétition de s’installer dans leur maison et dans leur jardin surplombant le reef du Bluff.
« Cela a été une expérience formidable, » a déclaré Christel. « Les surfeurs qui sont restés chez nous ont été charmants et nous leur avons fait la cuisine en s’occupant bien d’eux. Ils étaient vraiment bien élevés. Pouvoir terminer l’épreuve ici a été exceptionnel. Nous avons eu le premier et le dernier jour ici. Nous avons adoré Max et moi. Et j’espère que cette expérience se renouvellera l’année prochaine. »

Ce fut une semaine spectaculaire dans l’eau mais aussi sur la terre ferme pour cette première étape des O’Neill Cold Water Classic Series.

Rob Bain, le directeur marketing d’O’Neill a bien résumé le sentiment général; « Je n’aurai pas pu espérer un plus grand succès. Nous voulions du challenge, du brut, de l’isolé et de l’aventure, tout cela dans une bonne ambiance. Nous avons rempli tous nos objectifs, » a-t-il déclaré.
« La chose dont je suis le plus fier, » a poursuivi Rob, « c’est l’état d’esprit des locaux et de surfeurs pendant cette épreuve. Les locaux ne savaient pas qui étaient ces surfeurs et ils s’en moquaient. Tout ce qui les intéressaient, c’est de savoir si c’était des gens bien ou pas, et les surfeurs sont tous venus ici avec le bon état d’esprit et la bonne attitude. »

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire