Une image de Damien Hobgood qu’on risque de ne plus revoir avant au moins quelques semaines…

Le surfeur professionnel Damien Hobgood se blesse sérieusement en surfant la gauche de Teahupoo.

Damien Hobgood est connu pour être l’un des meilleurs tuberiders de la planète sur des gauches puissantes comme Pipeline ou Teahupoo.Lundi 14 Avril 2008, Damien s’est blessé alors qu’il s’entraînait pour défendre son titre au Billabong Pro Tahiti qui débutait début Mai. Les vagues étaient parfaites pour un surf à la rame ce jour-là et il en profitait bien avec Dean Morrisson, Brian Conley et Gavin Beschen.

Damien se faisait un surf de rêve jusqu’à 4 heures de l’après-midi quand le drame s’est déroulé.

Son engagement sur la vague tahitienne de Teahupoo lui a valu une chute spectaculaire « over the falls ». Selon des témoins, la vague ne faisait « que » 8 pieds, ce qui peut paraître une taille raisonnable quand on se souvient des tubes monstrueux dans lesquels il a pu se nicher. Mais comme vous le lirez à plusieurs reprises dans Surf Prevention, les plus graves blessures n’arrivent pas forcément dans les vagues les plus hautes: la puissance de la vague, la profondeur d’eau et la proximité du récif sont les véritables facteurs de risque.

Damien a ramé sur une vague que Brian Conley a refusée. Il aurait décidé de sortir de la vague au tout dernier moment mais la lèvre de Teahupoo -dont on connaît l’épaisseur- l’a emporté et l’a envoyé s’écraser violemment contre le reef. « J’ai tout de suite compris que je partais avec la lèvre. Elle m’a poussé directement sur le reef. Je savais que j’avais tapé fort et que je m’étais cogné la tête » a déclaré Damien.

Damien a été sonné mais a lutté pour ne pas perdre connaissance. Heureusemement pour lui il est tout de suite remonté à la surface et a pu s’échapper de la zone d’impact pour se laisser dériver jusqu’au lagon où fort heureusement un jet-ski a pu le récupérer et le ramener sur un bateau. Il a ensuite été transféré en ambulance en urgence à l’hôpital de Papeete.

Bilan: Traumatisme crânien avec plaie, épaule fracturée (triple fracture de l’omoplate), multiples éraflures et contusions.

Ses jours ne sont pas en danger mais sa convalescence risque de durer plusieurs semaines et le privera vraisemblablement de la prochaine épreuve. Mais on ne peut s’empêcher de penser à ce qui aurait pu lui arriver si le jet-ski ne l’avait pas secouru.

Damien a pu ressortir le lendemain de l’hôpital et a pris le premier vol pour rentrer en Californie où le Dr Warren Kramer l’a pris en charge.

Damien enchaîne les blessures sur cette vague puisqu’il s’était déjà luxé l’épaule en 2005 en essayant de sortir d’un tube par la sortie de secours (devant la vague) alors qu’il était en finale de la compétition contre Kelly Slater dans des vagues épiques. Il s’est encore blessé à cette même épaule qui avait déjà été opérée.

« Je vais maintenant devoir attendre 15 jours avant un contrôle radiographique pour voir comment mon omoplate consolide » a déclaré Damien depuis San Diego à Surfline.

A Teahupoo, quand la vague se met à creuser, elle aspire l’eau et laisse le reef quasiment à sec. De nombreux surfeurs se sont déjà blessés sur cette vague qui a déjà entraîné la mort. C’est le prix à payer pour vouloir toréer la « vague la plus dangereuse du monde ». Surfeurs non expérimentés s’abstenir…

Plus d’informations sur www.surfline.com.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire