Tim Boal met ses pieds à rude épreuve à chacun de ses rollers comme ici lors des championnats de France 2007 à Biarritz qu’il remporta.

Le surfeur français Tim Boal, qui est aux portes de la qualification pour la première division du championnat du monde de surf, a annoncé dans sa dernière interview  qu’il souffrait de fasciite plantaire.

Qu’est-ce que la fasciite (ou aponévrosite) plantaire ?

C’est une inflammation du fascia plantaire (ou aponévrose plantaire) qui est une membrane fibreuse épaisse située au niveau de la voûte plantaire entre le talon et la base des orteils.

Les sportifs qui sollicitent intensément leurs pieds comme les surfeurs peuvent en être atteints.

Les personnes à risque sont les patients ayant des pieds plats ou creux, une surcharge pondérale (obésité ou prise de poids liée à une grossesse par exemple), les personnes diabétiques ou souffrant de polyarthrite rhumatoïde… Avec l’âge, la souplesse du fascia diminue ainsi que l’épaisseur du coussin adipeux qui joue un rôle d’amortisseur du talon, ce qui rend les personnes âgées plus vulnérables à cette affection.

Une pratique intensive du surf (ou d’un sport comme le jogging par exemple) engendre des microdéchirures de la membrane et le processus de réparation crée une inflammation douloureuse.

Les symptômes sont une sensibilité ou une douleur du talon surtout le matin au lever.

Pour prévenir cette inflammation, il est conseillé de bien s’échauffer et d’étirer correctement les jambes et les pieds avant chaque session. Il vaut mieux éviter de courir sur une surface dure comme le bitume pendant sa préparation physique. On recommande de maintenir son « poids de forme ».

Il est conseillé de porter des chaussures adaptées et, si nécessaire, des talonnettes ou des semelles spécifiques. Une fois la fascite déclarée, on peut être amené à utiliser un bandage adhésif ou une attelle pour soutenir l’arche plantaire ou même avoir recours à un plâtre pour la mettre au repos.

Le traitement principal consiste à éviter le surf ou à diminuer la fréquence des sessions pendant quelques jours ou semaines et à se reporter sur d’autres sports qui sollicitent moins la voûte plantaire.

Votre médecin généraliste ou le rhumatologue pourront avoir recours aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à une injection de corticoïdes. Les massages, les bains de pied dans l’eau tiède ou les compresses chaudes peuvent soulager la douleur. Votre podologue vous donnera des exercices à faire pour éviter la récidive. La chirurgie n’est envisagée qu’en tout dernier recours.

Si la fascite plantaire perdure dans le temps, une épine calcanéenne (dite de Lenoir) peut apparaître: il s’agit d’une excroissance osseuse (ou exostose) au niveau du calcanéum ( = os du talon). Cette épine, ou éperon calcanéen, est fréquemment retrouvée mais c’est bien l’inflammation du fascia qui est à l’origine de la douleur.

Dernières infos sur Tim Boal sur le site Internet de la Fédération Française de Surf: http://www.surfingfrance.com/federation/disciplines/surf/actualites/interview-tim-boal

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire