Autocollant Stop à la vague Toxique

« Fortement touché par le naufrage du Prestige et par la marée noire qui suivit en 2002, Xabi Lafitte, champion de surf et Migel Epalza, aumônier des pêcheurs, diffusaient des autocollants « STOP A LA VAGUE TOXIQUE » en réaction aux discours qui minimisaient cette pollution.Touchée par cette action, en tant que médecin et maman de surfeuses, je me suis interrogée sur les effets à court ou long terme de cette pollution sur la santé.

Avec plusieurs confrères, nous avons ainsi créé l’association loi 1901 « la Coordination Santé Environnement du Pays Basque et repris les actions de « la vague toxique ».

Bénévoles convaincus et conscients qu’il faut agir sur cette pollution à la source en identifiant les différents produits chimiques en cause, car ils ne se ramassent pas..;

Nous réalisons donc des analyses chimiques d’eau de mer car il faut d’abord faire un état des lieux avant d’agir à la source pour les réduire.

Les produits que nous dosons ont des effets néfastes sur la biodiversité et notre santé : pesticides, perturbateurs endocriniens, PCB, détergents, métaux lourds.

Actuellement seules les bactéries fécales sont mesurées, mais en 2015, d’autres paramètres seront également pris en compte et certaines plages risquent d’être fermées au public.

Nous travaillons donc en amont avec les maires et les professionnels du tourisme pour ne pas en arriver à cette extrémité.

Pour financer cette action, nous vendons des autocollants « stop à la vague toxique ».

Votre participation est indispensable pour des analyses indépendantes.

Grâce à la participation bénévole d’un pêcheur, nous avons débuté des prélèvements au large. Des dosages sont en cours à l’ Institut Pasteur de Bordeaux. Ils coûtent 900€.

En affichant cet autocollant vous montrez votre exigence pour une eau de baignade de qualité ».

Dr Sylvie Peres pour la CSE Pays Basque.

Contact:
– magasin Waimea (Chambre d’Amour à Anglet).
– magasins Quiksilver : Grande Plage de Biarritz et rue Gambetta à St-Jean-de-Luz.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

1 commentaire

  1. De nouvelles analyses sont prévues pour ce mois de mai 2010.

    Plus d'infos sur http://vaguetoxique.com/

Laisser un commentaire