Rarement la Mer Rouge n’aura aussi bien porté son nom, suite à la succession de bains de sang provoqués par 3 attaques de requins successives en l’espace d’une semaine dans la zone de Charm el-Cheikh. Si l’endroit n’est pas idéal pour faire du surf, on s’imagine par contre très bien y nager ou y faire du stand-up paddle. Mais le calme de ce petit paradis terrestre très touristique a été troublé par une succession inhabituelle d’attaques de requin(s) d’une rare violence. Il n’est pas commun qu’il y ait plusieurs attaques de requin en si peu de temps au même endroit. Cela s’était déjà produit sur des surfeurs à Zihuatanejo au Mexique et à Port St Johns en Afrique du Sud. Mais on a encore beaucoup de mal à expliquer ce qui se trame dans les eaux égyptiennes ces derniers jours. Des spécialistes sont sur place pour comprendre cette série d’attaques de requin.

Les compte-rendus des premières attaques sont imprécis et souvent contradictoires. On sait qu’il y a eu 3 touristes russes attaqués dont deux sérieusement mutilés et une femme ayant fait une crise cardiaque qui aurait nécessité des soins intensifs. Deux touristes russes auraient été attaqués le mardi 30 novembre : une femme aurait eu un bras arraché tandis que l’autre se serait fait manger le pied. Le mercredi 1er décembre, un autre touriste russe avait été attaqué tandis qu’un Ukrainien s’était blessé sur le corail en voulant échapper au requin. Les victimes avaient été hospitalisées à  l’hôpital Nasser du Caire avec de graves morsures de requins.

Les plages avaient été fermées pendant deux jours jusqu’à la capture de deux spécimens de squales suspects : un requin longimane dit « requin pointes blanches » (Carcharhinus longimanus) et un requin mako, espèces qu’il est rare de trouver aussi près des côtes. Les autorités étaient persuadées d’avoir capturé le requin responsable de l’attaque (sur quelles preuves ???). L’Association de protection et de conservation de l’environnement à Hourghada (HEPCA) a estimé qu’il ne s’agissait pas des mêmes requins. Et dimanche 5 décembre 2010, c’est une touriste allemande de 70 ans qui est morte des suites de ses blessures à la cuisse droite et à l’avant-bras droit. Elle a été attaquée sur une plage privée de l’hôtel Hyatt Regency devant des témoins qui n’ont rien pu faire pour elle tant l’attaque a été violente et a occasionné des blessures hémorragiques qui ont conduit à un bain de sang et au décès rapide de la malheureuse.

Parmi les raisons évoquées pour cette série d’attaques, il y a la surpêche qui pourrait pousser les requins à se rapprocher des côtes pour trouver à manger. On évoque aussi le fait que des moutons morts aient été jetés en mer peu avant (ces moutons en provenance d’Australie étaient importés pour la fête d’Eid al-Adha). Il y avait déjà eu des attaques de requins dans la zone. En 2009, une touriste française avait déjà été tuée par un requin en Mer Rouge au sud de la ville de Marsa Alam.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

22 Commentaires

  1. Tom49000 dit :

    Bonjour, je suis plongeur confirmé et connais très bien l’Egypte pou y avoir plongé régulièrement. Je tenais à apporter un point clé sur cet article.
    En effet toutes les victimes (à part la personne âgée) sont d'origine de pays de l'Est.
    En Egypte, ces personnes pratiquent le Shark-diving. (Totalement interdit par les autorités égyptiennes)
    Il jette du sang et de la viande pour attirer les requins, ce qui provoque chez eux une frénésie violente.
    Les requins ne font plus la différence entre les plongeurs et les appâts fournis par les russes pour ne pas les nommer. Ce type de pratique est beaucoup pratiquer pour attirer les requins près des bateaux de personnes ne se mettant pas à l’eau mais désirant voir les fameuses dents de la mer.
    Les plongeurs bouteilles russes procédant le même endroit de résidence que les touristes non plongeur se retrouvent à plonger au même endroit. Ces accidents se produisent toujours au même moment, c'est-à-dire à la mise à l’eau des plongeurs ….. Et oui les requins attendent tout simplement la suite des repas proposés une heure ou deux avant !!!!!!!!
    Ces accidents se produisent tous les ans malheureusement et il y en a bien d’autres que vous ne connaissez pas.
    Je ne dis pas que tous ce que vous avez citez proviennent de même conditions, mais pour l’avoir vu et vécu il y a deux ans, cela ne m’étonnerais pas.
    Voila pour étoffer votre article et espère aiguillera votre curiosité sur des pratiques peu respectables !

    • Gaëlle dit :

      Bonjour, tout a fait d'accord avec vous ! l'année passée
      j'était en safari et on était sur un site a marsa alam je n'ai pas
      voulu faire cette plongée car il y avait un requin a pointe blanche
      sous le bateau alors j'ai attendue que mes amis partent plongée et
      surtout que le requin parte pour aller faire du snorkling mais au
      même moment que je voulais sauter a l'eau le requin c'est
      rapprocher et la je n'ai plus voulu sauter 🙁 ! une semaine après
      au même endroit une francaise a voulu faire la même chose que moi
      mais malheureusement au même moment il y avait le requin (et comme
      un copain d'une amie était sur le bateau) il nous a dit qu'elle
      avait sauté juste a cote et il a eut peur et il lui a mangé la
      jambe et elle a fait une émoragie sur le bateau ! c'est horrible
      mais comme vous dites les gens du pays de l'est surtout Russe font
      exactement ca,alors sa ne m'étonne pas !

    • olivier dit :

      bonjour et merci pour votre article
      que pensez de cette touriste septuagénaire tuée devant l'hotel haytt?

  2. Vincent dit :

    Attention, le requin longimane (Carcharhinus longimanus)est également appelé requin océanique ou requin pointe blanche du large. Petite précision importante car le requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus) est un requin de récif dont le caractère agressif et le niveau de dangerosité pour l'homme est anecdotique comparé à un requin longimane.

  3. nico dit :

    le requin océanique et le mako croisent rarement prés des côtes ,mais il y a quelques mois un article sur une attaque fatale en mer rouge avait été attribuée a un requin océanique.?

    Au vu de ce que nous dis TOM490000 ça paraît être du grand n'importe quoi dans cette mer rouge encore tellement riche en espéce de requin

  4. nad dit :

    encore une autre conséquence du non-respect de la Nature, on pille l'océan en pratiquant la surpêche (et donc l'alimentation des requins) et on la néglige en tuant nos massifs coraliens par la pollution marine, conséquence : les requins se retrouvent vite à proximité des humains et sont affamés!Ils faut bien qu'ils trouvent de quoi assurer leur survie car ce n'est pas avec ce qu'il se passe au Japon que leur espèce sera préservée

    cqfd

  5. nad dit :

    oops, je voulais dire les récifs coraliens

    mais nos massifs ne sont pas en reste…

  6. roro dit :

    je pense que c est un requin mako qui sevi en mer rouge

  7. gege dit :

    le grand blanc est chez lui dans l'eau, chacun chez soi

  8. bertrand dit :

    Quand on a faim , on mange ! parole de requin

    Arrêtez de piller la mer et de prendre la planète pour un terrain de jeu!

  9. franck dit :

    bonjour
    nous partons pour marsa alam le 29 octobre prochain mais vu vos commentaires j'hesite a faire une plongée.
    y a t'il vraiment des risques?
    est ce que je peux laisser mon fils faire du pmt sans peur?

    merci de vos reponses

    • Bedoin dit :

      Ne craignez rien pour la plongée en bouteilles et le snorkeling (tuba et masque ) en mer rouge ! Ces attaques sont extrêmement rares je reviens tous juste de dahab et a part de minuscules requins lointains et craintifs il n y a pas de quoi avoir peur au contraire profitez mais avec respect de ce magnifique aquarium naturel !!!
      Si vraiment vous avez peur demandez conseil sur place il ya de très bonnes équipes !

  10. SOUAD dit :

    Bonjour,
    je pars à Sharm el sheik le 21 juin 2012 et j'aimerais savoir s'il y a des requins là bà, qq peut m'aider SVP

  11. red dit :

    bonjour moi aussi je pars à sharm el sheikh bientot mais vous m'avez fais peur avec tous ça !! rassurez moi un petit peu svp ahahh

  12. cathy dit :

    Bonjour, et bien pour nous c' est un depart pour octobre à marsa alam et là je viens de voir un reportage sur la 6 qui est loin d' être rassurant!!!!

  13. yves dit :

    Bonjour,
    Je pars également à marsa alam !!
    Mais nous c'est dans une semaine!!
    J'espère qu'une tape sur le museau du squal le fera changer d'avis s'il decide de me déguster ?!

  14. david dit :

    Bonjour a tous!!
    Nous allons a Hourghada fin septembre et moi c est sur que je vais plonger,nous allons être dans un pays qui est a mes yeux un des plus beau du monde tant par sa culture que par la beauté de la mer et c est clair que je ne vais pas me faire prier pour me jeter a l eau.Il y a une chance sur 1 million qu il y ai un accident comme cité au dessus.Profitez de ce que donne vous dame nature et mettez les choses négatives de coté.

  15. HERTZOG dit :

    Bonjour
    je pars à Marsa Alam mi octobre, je suis très inquiète à la lecture de ses témoignages et articles. Ya t-il encore des risques et des accidents ces derniers temps ? Nous ne faisons pas de plongée mais du snorkling….
    Merci pour vos réponses

  16. corsaire dit :

    bonjour à tous,

    Nous partonsdans 15 jours à Hourghada et ont souhaiterez faie un peu snorkling avec mon fils pensez vous qu’l ya encore des risques de requin !
    peut on faire confiance au professionelle sur place pour nous conseiller !
    merci pour vos réponses

  17. Tess dit :

    Bien le bonjour,
    Je pars à Taba au bord de la mer rouge, je suis un peu inquiète, notament à propos des soucis politiques mais egalement à cause de ces histoires de requins :/ ! Quelqu’un a eu une experience à Taba?

Laisser un commentaire