D’après des sites Internet spécialisés, l’homme d’affaires français François-Henri Pinault aurait des vues sur l’entreprise surf, snowboard et skateboard californienne Volcom. Le groupe PPR dont il est le PDG s’apprêterait à lancer une OPA (offre publique d’achat) amicale sur la marque.

Volcom serait racheté pour l’équivalent en dollars de plus de 400 millions d’euros. Richard Woolcott deviendrait ainsi multimillionnaire car il détient encore avec ses proches 14% des parts de l’entreprise. Vingt ans après avoir fondé sa société avec 5000 dollars en poche, Woolcott rejoindrait donc le club des businessmen qui ont fait fortune dans le surf.

Le groupe PPR qui a opéré un repositionnement stratégique dans l’habillement et les accessoires avec un pôle Luxe (Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney…) et un pôle « sport et lifestyle » où Volcom pourrait donc trouver une synergie avec la marque Puma.

Reste à savoir si l’identité de la marque se revendiquant de « la contre-culture »  des sports de glisse survivra à ce rachat, le slogan de Volcom « Youth against Establishment » (la jeunesse contre les gens en place) ne tenant plus tout à fait la route maintenant que celle-ci est passée du clan des surfeurs fauchés à la caste des entrepreneurs milliardaires.

L’entreprise Volcom, cotée en bourse depuis 2005, aurait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 323 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent, et avec un bénéfice net de 22 millions de dollars.

Volcom vend avant tout du surfwear, c’est-à-dire de l’habillement pour la ville, la plage et la montagne destiné aux personnes soucieuses d’avoir un « look surfeur rebelle » 😉

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/02/04015-20110502ARTFIG00686-pinault-rachete-la-marque-de-glisse-volcom.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

1 commentaire

  1. héhé dit :

    volcom c est fini depuis longtemps enfin jmcomprends

Laisser un commentaire