Inauguration du Code des surfeurs aux Cavaliers.

Nat Young quadruple champion du monde de surf est actuellement en France pour parrainer l’étape angloye du Oxbow World Longboard Tour.

En Mars 2000, chez lui à Angourie en Australie, Nat avait été victime de la violence qui pèse lourdement sur de nombreux spots de surf: pour un motif futile à propos d’une vague malencontreusement « taxée », le ton était monté avec un jeune surfeur et le père de ce dernier était venu tabasser Nat sur le sable.

Les multiples fractures de la face de Nat Young avaient nécessité une intervention chirurgicale et des mois de convalescence. Mais c’est surtout psychologiquement que Nat fut touché, à tel point qu’il se mit à écrire un livre pour participer à sa thérapie et exorciser son traumatisme. Ce livre intitulé Surf Rage (la rage du Surf), coécrit par 11 auteurs (éditeurs, rédacteurs en chefs de revues de surf, surfeurs, psychologue…) fait état de l’agressivité et du localisme violent qui règnent sur certains spots de surf de par le monde en essayant d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Depuis cette époque, Nat a tenté de tirer le bon côté de cette expérience négative en s’engageant personnellement dans la prévention des comportements violents et dangereux en surf.

Dans le cadre de son initiative « Spirit of Surfing », il participe à la mise en place de panneaux rappelant les règles élémentaires à respecter sur les spots de surf.

Après en avoir disposé en Australie et en Californie, c’est en France, sur le spot des Cavaliers à Anglet, que le premier panneau du « Code des Surfeurs » a été posé.

L’inauguration a eu lieu le jeudi 8 Mai 2008 en la présence du maire de la ville d’Anglet, Monsieur Jean Espilondo.

Une initiative à saluer (tout-à-fait dans l’esprit de Surf Prevention) et qu’il faudrait étendre à tous les spots pour faire comprendre aux non-initiés que les zones de surf sont régies par des règles élémentaires de prudence, de priorités et de savoir-vivre.

Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur les différents items de ce « Code des Surfeurs ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. ferdi dit :

    des nouvelles de ces panneaux ? La prolifération n'a pas été aussi développé que celle des écoles de surf !

  2. nico dit :

    nat young il a un power poukave!!!!ça craint

Laisser un commentaire