Comme vous aurez l’occasion de le lire à plusieurs reprises sur le site, Surf Prevention s’engage dans la lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes en général et chez les surfeurs en particulier.

A l’heure actuelle, la consommation d’alcool est banalisée dans le milieu du surf avec des marques de boissons alcoolisées qui sponsorisent des compétitions et de trop fréquentes photos de surfeurs avec une bière à la main dans les magazines.

C’est montrer un bien mauvais exemple aux jeunes qui sont de plus en plus nombreux à consommer de grandes quantités d’alcool de façon ponctuelle à l’occasion de soirées arrosées (ce que les anglo-saxons appellent le « binge drinking »).

Le dernier surfeur à avoir fait les frais d’une alcoolisation excessive est le surfeur professionnel Chris Ward membre du Top 45. Son histoire va vous faire comprendre qu’une cuite peut complètement dégénérer et conduire à des violences inutiles aux conséquences potentiellement désastreuses.

Voici un rappel des faits. Chris Ward a été récemment accusé de coups et blessures portés à la suite d’une altercation à la sortie d’un bar. La scène se déroulait devant le Whiskey Creek Bar à Mammoth en Californie vers 2 heures du matin le 7 Janvier 2008. Des coups avec armes auraient été portés suite à un différend avec 3 filles.

Chris a immédiatement nié en bloc les charges qui pesaient contre lui: « cette histoire est complètement partie en sucette. Je n’ai jamais frappé une femme. Un groupe de personnes m’a sauté dessus et tout est devenu un grand malentendu. C’est moi qui devrais porter plainte ».

Maintenant Chris ne fait plus de commentaires et espère que les juges feront toute la lumière sur cette affaire. Il s’est livré dans une interview pour le magazine américain Surfing de Juillet 2008 et son témoignage mérite d’être lu.

« Ce qui s’est passé en janvier dernier est un mal pour un bien. (…) Boire et sortir tard peut conduire à de fâcheuses situations. Cet incident me motive pour me concentrer, adopter une hygiène de vie et rester sobre à partir de maintenant. (…) Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que j’avais quinze ans. Quand tu es « clean », tu apprécies mieux la vie. J’ai de bonnes planches actuellement et je surfe 6 heures par jour.(…) Le surf m’a déjà sauvé tellement de fois. J’aurai 30 ans l’année prochaine et je veux voir ce que je peux faire en tant qu’individu sobre. J’ai des potes sur le Tour qui ont traversé des épisodes similaires. On en chie tous parfois, cela fait partie du mode de vie. Surfer toutes ces compétitions, les voyages incessants, l’attente…

Comme par exemple à J-Bay l’année dernière, je ne pensais pas qu’ils allaient lancer la compétition le lendemain matin. Alors je suis sorti, quelques verres en ont entraîné quelques-uns de plus et j’ai fini par me réveiller le lendemain avec la gueule de bois alors que le contest avait bien lieu. J’ai surfé très en-deçà de mon potentiel mais je ne me permettrai plus de recommencer: je patienterai en faisant quelque chose de productif et de sain comme golfer ou m’entraîner. (…)

J’ai beaucoup de remords de m’être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment et je veux m’excuser auprès de tous les gens qui me soutiennent: les jeunes surfeurs, mes amis et ma famille. J’ai beaucoup appris de cette expérience et je suis prêt à changer. Il n’est jamais trop tard pour se remettre dans le droit chemin. J’aime le surf et je ferai tout pour ce sport. »

L’avenir dira si Wardo tient bien ses engagements. Pour le moment il surfe mieux que jamais sur les épreuves du World Tour dont il avait pourtant failli être évincé suite à cette affaire.

Son témoignage a le mérite de soulever le problème de l’alcoolisme chez de jeunes sportifs livrés à eux-mêmes loin de chez eux et sans être forcément bien entourés.

Retrouvez tous les conseils de prévention de l’alcoolisme dans la rubrique « conduites à risques » du site Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire