Un surfeur pro se blesse
L’australien Dean Morrison, actuellement 17e sur l’ASP World Tour, s’est sérieusement blessé il y a quelques jours en Australie de l’Ouest.
Le photographe Erick Regnard a assisté à l’accident. Il a raconté son histoire à Surfermag.com et nous livre la séquence photo.
L’accident est survenu sur le spot de Mufflers. Dean « Dingo » Morrison aurait démarré sur une vague qui a fermé. Au moment de remonter à la surface, il s’est mis à demander de l’aide. Les témoins de la scène n’ont pas compris tout de suite et ont d’abord cru à une blague car ils ne l’avaient pas vu tomber ou quoi que ce soit.
Dean a d’abord cru qu’il s’était traumatisé le rachis dorsal et il a refusé qu’on le transporte de peur d’aggraver les lésions.
Note de Surf Prevention: en cas de suspicion de traumatisme de la colonne vertébrale (ou rachis), la victime doit être immobilisée sur le dos en respectant l’axe tête-cou-tronc en attendant l’arrivée des secours qui poseront un collier cervical et effectueront un relevage à plusieurs pour éviter de faire bouger la colonne et d’aggraver des lésions pouvant conduire à la paralysie. On estime que 10 à 15% des lésions neurologiques consécutives à un traumatisme rachidien cervical surviennent au moment de la phase de ramassage.
Dean Morrison n’a pas respecté ces précautions puisqu’il est remonté tout seul sans aide péniblement de la plage sur la colline.
Dean avait sa combinaison déchirée et avec du sang qui s’en écoulait. Il présentait un hématome en oeuf de pigeon en regard de la partie latérale gauche de son rachis dorsal.
La police et les secouristes (« paramedics ») ont mis une heure et demi à arriver car la réception était très mauvaise pour les téléphones portables qui avaient du mal à capter.
Note de Surf Prevention: quand vous surfez un spot reculé, difficile d’accès ou avec une mauvaise couverture du réseau de téléphonie mobile, vous prenez le risque de retarder l’alerte et de déclencher les secours avec un délai qui peut s’avérer fatal quand chaque minute compte…
Dès leur arrivée, les « paramedics » lui ont administré des antalgiques (médicaments contre la douleur). Ils l’ont également mis sous oxygène et l’ont réchauffé à l’aide d’une couverture de survie. Il ne semblait pas exister de signe de détresse vitale.
Ce traumatisme était suffisamment sérieux pour nécessiter 2 jours d’hospitalisation.
Aux dernières nouvelles, la colonne vertébrale n’aurait pas été atteinte mais « Dingo » s’en tire néanmoins avec un énorme hématome qui mettra au moins 3 semaines à se résorber. Dean est actuellement en convalescence. Espérons pour lui qu’il aura récupéré pour la prochaine étape du circuit pro à Jeffreys Bay dont la waiting period débute le 10 juillet.
Cette histoire nous rappelle que les accidents de surf arrivent même aux meilleurs…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire