Ho grabbing the rail with a cast at Pipeline…(Photo: Bob Barbour / D.R. Surfer’s Journal)

C’est bien l’exploit accompli par Michael Ho quand il a remporté le Pipeline Masters 1982 avec une manchette plâtrée…

Il avait été victime d’une fracture du poignet droit provoquée par un accident de skateboard juste avant la finale. 

Ho avait quand même participé et avait réussi à tuber backside en attrapant le rail de sa planche avec sa main plâtrée.

En finale, les vagues faisaient un bon 3 mètres « avec des murs aussi clairs que des miroirs concaves ».

Michael se souvient de cette finale mythique sur transworldsurf.com: « Je n’avais pas le choix: la seule chose que je pouvais faire était de « graber » le rail en espérant réussir la vague. J’ai juste eu de la chance, vous savez comment se passent les compétitions… Si j’avais dû faire tout le contest avec le poignet cassé, ça ne l’aurait sûrement pas fait mais là ce n’était que pour une seule série, alors… ».

Matt Warshaw, encyclopédie vivante du surf, considère que Ho et Pipeline étaient en symbiose ce jour-là: « Ho contrôla fantastiquement l’angle de sa descente après le take-off ,(…)il s’efforça de paraître toujours gracieux(…). Il glissait dans le creux aussi aisément que s’il eût marché dans sa chambre ».

Michael Ho remporta sa première compétition professionnelle en battant le déjà triple champion du Monde de surf de l’époque Mark Richards.

Ce fut évidemment la seule fois qu’un surfeur remporta cette épreuve mythique et exigeante avec un plâtre ou plus exactement une résine comme le signale fort à propos Gibus de Soultrait (note de Surf Prevention: les résines résistent mieux à l’eau que les plâtres traditionnels mais il est quand même contre-indiqué de surfer avec).

Plus récemment, dans la série surfeur plâtré, Mick Fanning s’est cassé le scaphoïde en snowboard et a repris le surf prématurément avec un plâtre au niveau de l’avant-bras gauche.

Ces grands champions de surf n’ont à l’évidence pas suivi les conseils de leur médecin mais ce n’est pas une raison pour faire de même !

Il est difficile de faire comprendre à un surfeur qu’il devra s’abstenir d’aller sur les vagues pendant 2 à 3 mois mais le but premier d’un plâtre est d’obtenir une immobilisation stricte sans risquer un déplacement de la fracture ou quelques-unes des nombreuses complications potentiellement graves que l’on peut faire sous un plâtre.

Voici tous les conseils pour bien prendre soin de votre plâtre dans la rubrique Prévention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire