La collision a eu lieu sur une plage de l’Oregon sur la Côte Ouest des Etats-Unis le dimanche 6 Juillet 2008.

Le jeune Cole Ortega, 14 ans, champion junior de snowboard, surfait avec sa soeur sur le spot de Kiwanda Beach près de Pacific City. La houle venait de rentrer brusquement et les « dory boats » rentraient sur la plage.

Note de Surf Prevention: les « dory boats » sont de petits bateaux de pêche étroits avec une proue pointue.

Le malheureux attendait une vague quand soudainement l’un de ces bateaux a traversé le line-up à grande vitesse et est entré en collision avec lui. Dans l’accident le surfeur a perdu le bras gauche littéralement sectionné au niveau du biceps brachial et il souffrirait également d’un traumatisme thoracique.

Ses amis l’ont aidé à sortir de l’eau.

Deux médecins et une infirmière qui se trouvaient sur la plage ont réalisé les premiers soins et lui ont posé un garrot.

Des surfeurs ont retrouvé son bras arraché dans l’eau et il a pu être amené avec lui à l’hôpital.

Il a été transféré au Legacy Emanuel Hospital où il a été opéré. Les chirurgiens ont tenté de lui réimplanter son bras mais il faudra attendre des mois pour savoir s’il pourra en retrouver un usage limité.

Comment cet accident a-t-il pu survenir ?

Il semble que ce spot ait connu une augmentation de ses usagers du plan d’eau ces dernières années. Surfeurs, windsurfeurs, kayakistes et nageurs cohabitent tant bien que mal entre eux et avec ces bateaux depuis des années. Les surfeurs redoutaient qu’un accident de ce genre ne finisse par arriver.

Apparemment la journée avait commencé avec une mer calme idéale pour mettre à l’eau les bateaux mais la rentrée soudaine de swell les aurait forcés à regagner le rivage tous en même temps.

Quand la mer est calme et qu’il n’y a personne dans l’eau, les « dory boats » ne rencontrent aucune difficulté pour rejoindre le sable (Cf. vidéo). Quand il y a de la houle par contre, ces bateaux ont du mal à voir ce qu’il y a devant eux et les surfeurs ne les aperçoivent qu’au dernier moment car ils sont cachés par les vagues.

En théorie, des observateurs sur la plage communiquent par radio avec ces bateaux pour leur dire si la voie est libre car une fois qu’ils sont lancés, ils vont droit sur la plage. L’enquête déterminera si la procédure a bien été respectée et si le klaxon du bateau avait bien été actionné.

Ce genre d’accident doit inciter les surfeurs à la plus grande prudence quand ils pratiquent à proximité de bateaux ou de jet-ski.

Les collisions sont un risque majeur en surf et il faut réfléchir à un partage intelligent du plan d’eau entre surfeurs, Stand-Up Paddle Surfeurs, kayakistes…et maintenant surfeurs tractés. La solution n’est certainement pas que tout le monde se retrouve sur le même spot au même moment. Des solutions existent mais encore faut-il y réfléchir avant le prochain drame…

Retrouvez la Fiche Collisions dans la rubrique Surf Prevention.

Plus d’informations: http://www.kptv.com/news/16805550/detail.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire