Le surfboat est une discipline du sauvetage côtier très connue en Australie et en Nouvelle-Zélande. Même si des moyens de sauvetage comme le jet-ski ont supplanté le surfboat pour aller secourir les personnes en difficulté dans les vagues, la discipline reste très populaire chez les sauveteurs australiens qui continuent de s’entraîner et de participer à des compétitions de « surfboat rowing ».

Ce sport est très médiatique et spectaculaire, comme ont pu s’en rendre compte les spectateurs présents sur la Grande Plage de Biarritz le vendredi 5 Septembre 2008 pour la première compétition internationale de la discipline organisée en Europe.

surf boat

Le surf boat est un bateau de plus de 300 kilos, avec l’avant et à l’arrière pointus. Pour le manœuvrer, il y a 4 rameurs et un barreur. Les compétiteurs partent de la plage, doivent passer la barre de vagues et ramer jusqu’à des bouées au large avant de revenir le plus rapidement possible en essayant de prendre une vague pour rejoindre le bord. L’un des équipiers doit ensuite courir vers son drapeau planté sur le sable. Tout se joue au retour quand un bateau peut rattraper son retard s’il arrive à prendre une vague avant même qu’elle ne forme et réussit à la surfer jusqu’au bord. Le tout se déroule généralement en moins de 5 minutes.

Le surfboat fait appel au sens marin, à la force, à la volonté et à la solidarité des équipiers. Le barreur est en quelque sorte le chef d’orchestre et il a un rôle capital pour guider ses rameurs. Les bateaux fendent littéralement les vagues mais peuvent aussi se retourner à la moindre fausse manoeuvre. Il suffit d’assister à une épreuve de surf boat dans de bonnes conditions de houle pour comprendre tout le potentiel accidentogène que peut avoir ce sport…

Il n’y a encore aucune donnée européenne sur la traumatologie liée à ce sport. Seuls les Australiens se sont penchés sur le sujet. Certaines études suggèrent un taux élevé de blessures chez les pratiquants du surfboat. Une équipe de chercheurs a décidé de le vérifier en analysant les données sur les blessures en surfboat pendant les championnats SLSA National Championships de l’an 2000.

Les données de cette étude proviennent de l’analyse statistique de toutes les blessures en surfboat ayant nécessité une admission à la tente médicale des championnats.

En tout, 137 personnes s’étaient blessées en faisant du surfboat pendant ces championnats (sur 2340 concurrents au surfboat). La moyenne d’âge des victimes était de 34 ans pour les hommes et de 22 ans pour les femmes.

29,2% des personnes blessées étaient de sexe féminin mais statistiquement les femmes étaient deux fois plus exposées au risque de blessure. Idem pour les barreurs qui se sont quasiment deux fois plus blessés que les rameurs (risque relatif= 1,89) : en plus d’avoir un rôle décisif dans la conduite du bateau, les barreurs sont donc également surexposés aux accidents.

Dans 63,7% des cas, la blessure était légère avec juste un recours aux premiers soins sous la tente. Dans 34,5% des cas, la blessure était de gravité moyenne avec avis et traitement médical nécessaire. Deux blessures jugées sévères sur le moment ont nécessité une hospitalisation pour une perte de connaissance (vraisemblablement consécutive à un traumatisme crânien).

Le port d’un casque paraît fortement recommandé compte-tenu du risque de traumatisme crânien. Pendant les championnats de surf boat à Biarritz, il est à noter que certaines équipes étaient casquées alors que d’autres avaient juste un bonnet de bain…

Les compétiteurs qui pratiquaient le surfboat depuis moins de 6 ans se sont plus souvent blessés que les participants expérimentés.

Cette étude en appelle évidemment d’autres pour préciser les risques liés à la pratique du surf boat et adapter au mieux les mesures de prévention, surtout si sa pratique est amenée à se développer sur nos côtes.

Référence: Surfboat injuries in surf lifesaving carnivals and implications for safety. R. Heard, K. O’Loughlin, R. Erby. Faculty of Health Sciences. University of Sydney.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire