Le champion du monde de surf Mick Fanning serait-il devenu somnambule ? C’est la question que l’on peut se poser en visionnant cette vidéo…

Le somnambulisme (du latin somnus=sommeil et ambulare=marcher) n’est pas une maladie. C’est un trouble qui atteint le plus souvent les enfants et qui disparaît généralement à l’adolescence, mais certains adultes sont somnambules.

Le somnambulisme consiste à accomplir des actes pendant son sommeil: en général le sujet marche mais il peut tout aussi bien faire des choses plus élaborées…

La personne somnambule ne se souviendra pas de ce qu’elle a fait à son réveil car le cerveau n’imprime rien dans sa mémoire: il est dans un état d’éveil incomplet. Mick Fanning ne se souviendra donc pas de son aérial 360°…

Les yeux du somnambule sont ouverts et le regard peut paraître hébété. Dans les formes intenses, le somnambule peut se retrouver dans un état de terreur et s’inventer un univers en rapport avec sa vie normale, comme c’est le cas ici pour Mick.

Le somnambulisme peut être favorisé par de la fatigue ou de l’anxiété.

Il n’y a pas de traitement spécifique mais dans certains cas, le médecin prescrit des calmants qui peuvent avoir un effet transitoire.

Il existe un risque de chute et de traumatisme qu’il faut essayer de prévenir en fermant les portes et les fenêtres de la chambre d’un somnambule. Il peut arriver que le somnambule réalise des actes élaborés comme jouer d’un instrument de musique, conduire une voiture…et pourquoi pas surfer ! Cela paraît un peu tiré par les cheveux mais cela semble concevable dans un cas de somnambulisme complexe.

Surfer de nuit pendant un épisode de somnambulisme peut être dangereux. Si vous croisez Mick Fanning ou un pote somnambule l’oeil hagard en pleine nuit, mieux vaut le réveiller pour prévenir un accident de surf… Il n’y a aucun risque à réveiller un somnambule même s’il peut parfois se montrer agressif au réveil.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire