En règle générale pour le stand-up paddle surfing, la pagaie doit faire une vingtaine de centimètres de plus que votre taille quand vous la posez verticalement devant vous.

Avec une pagaie trop courte, vous ramerez recourbé en avant et vous risquez de vous faire mal au dos.

Une pagaie trop longue vous fera lever vos mains plus haut et plus loin, élèvera votre centre de gravité et risque de vous déséquilibrer si vous débutez.

Une pagaie plus longue (30 centimètres de plus que le taille du surfeur) est plutôt recommandée pour les SUP surfeurs expérimentés qui recherchent plus de puissance dans leur coup de rame, pour les balades ou les courses en mer notamment.

Chaque surfeur est un cas particulier. L’idéal est de posséder une pagaie de taille réglable à adapter en fonction de sa propre taille et des conditions de houle et de vent.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

6 Commentaires

  1. pelagahe dit :

    Monsieur le docteur BARUCQ,

    Je comprends parfaitement que vous et votre ami médecin aimiez le SUP. Pour votre info, j'apprécie le SUP les jours de non vague pour me promener au phare ou pour aller à la cote des basques. Je déplore que deux personnes exerçant dans le corps médical applique une vieille règle appliquée par les politiques à savoir "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais". Je vous ai vu de nombreuses fois au pick au milieu des surfeurs avec vos engins peu manoeuvrables et je ne trouve pas cela tres intelligent de votre part. Nous avons la chance de posséder des vagues à SUP (SAMSET pour les initiés, outside la roche plate, la mouscariette, etc…)ces vagues sont idoines à la pratique du SUP, alors vivont intéligemment et chacun à sa place.

    Amicalement

    Greg

    • seb dit :

      A qui appartient l'océan ?
      n'est ce pas l'evolution plutot qu'un effet de mode ?
      Le surf a dominé le bodyboard et demain le paddle dominera le surf. Les hommes debout dominent les autres non ?
      Pourquoi ne ferions nous pas comme sur la route, priorité aux véhicules les plus difficiles à bouger !!!
      si j'ai envie d'aller en faire sur un joli pic qui marche, je ne vais pas me priver. Le tout est de rester intelligent et d'être maître au maximum de son engin.
      Ceux que ça dérange, sont ceux qui ne maitrisent pas le surf car quand on connait la glisse, on sait anticiper et se placer pour ne gêner personne ni même se mettre en danger.
      Greg je ne sais pas ou est ta place mais pas du côté de la tolérance et de l'adaptation.
      Surfer depuis plus de 20 ans, l'évolution je la suis et j'attends encore les nouveautés avec impatience. Tu t'adaptes ou tu arrêtes.
      Bien amicalement

  2. Guillaume dit :

    Merci Greg pour ton intervention !

    Un surfeur avec un SUP léger est-il plus dangereux qu'un longboardeur sur un vrai "tronc" ?

    Je veille à surfer à l'écart des autres surfeurs même si je suis parfois obligé de passer à proximité…

    Je prépare le guide de sécurité du Stand-Up Paddle et je veillerai à le respecter à la lettre dans ma pratique pour donner le bon exemple.

    J'irai surfer plus souvent à SAMSET dès que je saurai où c'est !

    Quand il y aura 2 mètres tubulaires à la Grande Plage de Biarritz, je serai le premier à ressortir la petite planche !!!

    Bien sincèrement.

    Guillaume.

  3. Guillaume dit :

    Pour réagir au sujet du SUP en général, je vous invite à vous enregistrer sur le Forum et à laisser vous impressions sur ce topic : http://surf.forum-actif.net/surf-prevention-f3/le

    Ici, on est sensé réagir à la taille de la pagaie…

  4. Rems dit :

    Il me semble que tant que le surfeur controle sa planche il n'est potentiellement pas dangereux pour les autres utilisateurs du pic et ceci quel que soit le support sur lequel il glisse (sup, wave ski, OC1, body, shortboard…)!!!

    Un débutant inconcient des règles de l'océan avec son longboard de 9 pieds (et le leash qui va avec balayant la zone) est il + dangereux au pic qu'un stand up paddler de niveaux intermédiaire (ayant déja l'expérience de la petite planche) ???

    Certains surfeurs sortent les pagaies pour suivre une mode mais leur attitude à l'eau démontrera toujours une certaine intolérance …

    Certains se permettent meme de rebaptiser certains spots!

    PS: C'est ou samset ?

  5. pelagahe dit :

    Pour trouver SAM SET il faut demander à la personne qui la baptisée à savoir le célèbre monsieur SAM SANSOUBE ou être un surfeur de la Grande !!!

Laisser un commentaire