Une étude réalisée sur 3064 bodyboardeurs (interrogés par un questionnaire sur Internet) a révélé que la figure de bodyboard la plus dangereuse est…le tube !

Se caler dans un barrel en bodyboard (voir vidéo YouTube) occasionnerait 23% des blessures chez les adeptes de ce sport de glisse.

La deuxième manoeuvre la plus accidentogène est l’aérial (à l’origine de 17% des traumatismes déclarés). Viennent ensuite le take-off (14%), le « el rollo » (11%), le bottom-turn (5%) et le belly spin (3%).

Après, ce que ne dit pas cette étude, c’est que tout dépend du spot sur lequel la figure est réalisée : un tube dans un gros Pipeline est a priori plus risqué qu’une « casquette » à la Grande Plage de Biarritz. Quoique… 

Cette étude révèle également qu’il n’est pas rare de se blesser en passant la barre ou en faisant le canard (10%), en entrant ou en sortant de l’eau (4%), ou en palmant vers le large (3%).

Pour l’anecdote 1% des bodyboarders interrogés ont réussi l’exploit de se blesser en attendant la vague… En fait, il s’agissait peut-être d’une piqûre de méduse sournoise voire d’une attaque de shark inattendue…

Retrouvez la synthèse de cette étude dans la partie bodyboard de Surf Prévention. Deux nouvelles études sur la traumatologie du bodyboardeur seront très prochainement mises en ligne.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous ou venir témoigner sur le forum bodyboard.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire