Aller surfer de jolies petites vagues en Alaska est déjà un exploit compte-tenu des conditions extrêmes.

Que dire des deux têtes brûlées qui sont allées risquer leur vie pour surfer des vagues de glacier en août 2007 ?

Les deux co-équipiers de tow-in surfing hawaiiens, Garrett McNamara et Kealii Mamala ont été les premiers -et espérons les derniers !!!- à surfer des vagues de tsunami générées par un glacier. Ils auraient surfé des vagues allant jusqu’à 8 mètres sur place… 

Cette aventure extrême et très risquée a eu lieu au Child’s Glacier sur la Copper River, dans le Centre-Sud de l’Alaska, près de Cordova. Ils avaient reconnu le terrain et pris leurs marques un mois plus tôt.


Agrandir le plan

Des faces de glace de plus de 100 mètres de hauteur se détachaient du glacier et venaient s’écraser dans l’eau de la rivière en-dessous. L’onde se propageait à la surface de l’eau et venait créer des vagues qui déferlaient en gauche et en droite sur un fond constitué de galets.

Les vagues pouvaient être surfées sur 300 mètres soit jusqu’à une minute de surf.
 
Pour les prendre les surfeurs devaient parfois patienter plusieurs heures dans l’eau glaciale jusqu’à ce qu’un bloc se décroche de la paroi du glacier.

Ils devaient ensuite se positionner correctement pour prendre la vague qui en résultait en s’aidant d’un jet-ski.

Une fois sur la vague, ils tentaient de la surfer sans se blesser grièvement ou se tuer contre un bloc de glace ou un roc…

Malgré la grande expérience des deux big wave riders dans des vagues géantes, ils ont été très impressionnés. Après plusieurs tentatives infructueuses et très risquées le premier jour, ils ont même pris peur. « C’était encore plus chaud que ce que j’avais imaginé. J’ai failli rentrer à la maison dès le premier jour. J’avais juste envie de repartir vivant » a déclaré McNamara.

Ce qui rendait cette expérience si différente était qu’ils ne savaient pas où le glacier allait s’effondrer à l’avance ni où la vague surgirait, ni sa taille…Toutes ces incertitudes ont contribué à rendre ces sessions terrifiantes même pour des surfeurs aussi intrépides que Garrett ou Kealii…

Garrett a réussi à surfer une vague de 15 pieds tandis que Keali’i a shooté une bombe de 25 pieds !

Le moment le plus mémorable a eu lieu quand une énorme portion du glacier est tombée « comme un livre d’une étagère » pour s’écraser à plat en contrebas à la surface de l’eau en provoquant une détonation assourdissante avec explosion d’eau et de glace dans l’air, ce qui les a forcés à s’échapper avec les jet-ski pour sauver leur peau…

« Ces sessions ont modifié notre perception du surf de grosses vagues car ici nous n’avions même pas besoin de prendre une énorme vague pour avoir des sensations : rien que d’être là surplombés par le glacier gigantestesque en attendant qu’il se fracasse et en espérant survivre suffisait à nous faire monter l’adrénaline… »

Au retour de l’expédition, Garrett a ajouté : « c’était comme si un immense building allait nous tomber sur la tête… Je suis content d’être encore en vie. C’était la chose la plus dangereuse que j’ai faite de ma vie. Je ne la recommanderais à personne. Je n’y retournerai pas. Il ne s’agit pas d’un nouveau sport.  »

Plus d’informations sur http://garrettmcnamara.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Guillaume dit :

    Sur cette vidéo, la vague est loin de faire 25 pieds mais ce qui rendait cette session dangereuse était le risque de collision avec des blocs de glace…

Laisser un commentaire