Le wipe out impressionnant de Carlos Burle et de Maya Gabeira. Photo Copyright unknown

Carlos Burle et Maya Gabeira sont partenaires de tow-in. Dès qu’il y a des vagues, ils travaillent leur technique en surf tracté pour se placer toujours plus à l’intérieur de la vague.

Plus tôt dans la saison, les choses ont failli très mal tourner pour eux.

Voici le récit de Carlos Burle pour Surfermag :

« Nous utilisions l’un de ces jet skis non conçus pour faire du tow-in. Ces jet skis ont une clé spécialement destinée à diminuer les risques : il faut porter la clé au poignet droit et en cas de chute, la clé se détache et le jet ski s’arrête. 

Mais quand tu fais du tow-in, tu bouges beaucoup et la clé se retire parfois accidentellement. Cela m’était déjà arrivé à plusieurs reprises mais je m’étais toujours débrouillé pour me tirer d’affaire.

Ironie du sort, quand nous avons commencé la session fatidique, la clé s’est détachée une première fois et Maya m’a dit : « c’est dangereux et cela pourrait se produire dans une situation dans laquelle nous ne pourrions pas redémarrer. »

Quelques heures plus tard, je tractais Maya sur une vague en venant de l’intérieur et en allant contre la face de la gauche (…). Mais en effectuant cette manoeuvre, la clé s’est de nouveau détachée.

Cette fois, sans avoir le temps de réagir, je me suis vu partir de côté au-dessus de la face de la vague sans vitesse. Comme vous pouvez le voir, j’ai fini par repartir en arrière avec la lèvre. Ce scénario était effrayant.

A ce moment, j’étais totalement vulnérable et dépendant des circonstances. Je priais pour la meilleure issue possible.

Je n’ai pas heurté le jet ski et quand je suis remonté à la surface, j’ai vu que Maya était là et je me suis dit « elle va bien…mais où est le jet ski ? »

Nous ne le voyions plus. Heureusement, nous avons reçu l’aide d’un ami qui était sur son jet ski et qui nous a aidé à retrouver le nôtre.

Quand on a récupéré le jet ski, le traîneau de sauvetage était tout tordu et il manquait le capot. (…) Mais le jet ski s’est avéré en parfait état de marche. Merci High Surf Accessories !

Nous avons récupéré nos planches et nous sommes partis nous mettre en sécurité au port. Maya était sous le choc; elle a déclaré que le jet ski avait failli la tuer. 

Je suis très content que nous nous en soyons tirés indemnes. Après ce jour, nous avons refait du surf tracté à de nombreuses reprises…mais sans les clés attachées au poignet… »

Remarque de Surf Prevention : ce système de sécurité du jet ski a néanmoins l’avantage de l’arrêter quand le pilote tombe à l’eau, ce qui permet d’éviter le genre d’accident qui est arrivé récemment à un SUP surfeur percuté de plein fouet par un jet ski fou et grièvement blessé.

Plus d’infos sur le site Internet de Surfermag.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire