Résultats de la 25e édition du Maïder Arosteguy
Avant de vous donner les résultats de la compétition qui s’est déroulée le week-end dernier à la Grande Plage de Biarritz, voici un bref rappel sur les circonstances tragiques de la disparition de Maïder Arostéguy.
Maïder Arostéguy faisait partie du club d’irréductibles nageurs des Ours Blancs de Biarritz qui se baignent à longueur d’année en maillot. Le 8 avril 1984, Maïder tenta de nager de la plage du Port Vieux au Miramar à Biarritz. Elle fut malheureusement prise d’hypothermie pendant ce parcours à haut risque. Malgré l’intervention du SAMU de Bayonne pour la secourir, elle est décédée le jour même.
Maïder Arostéguy avait cru très tôt au surf. Comme le rappelait Robert Rabagny dans le journal Sud-Ouest : « Elle avait vu que le surf avait de l’avenir et que les surfeurs étaient d’abord des amoureux du grand bleu comme elle, pas des marginaux, comme on avait souvent tendance à nous cataloguer alors. »
Je ne ferais pas le compte-rendu de toutes les compétitions de surf sur ce blog mais cette compétition est la plus chère à mon coeur pour plusieurs raisons : je surfe depuis toujours à « la Grande », je fréquente la Maison Arostéguy depuis ma plus tendre enfance et je fais moi-même partie du club des Ours Blancs où je découvre depuis deux hivers les bienfaits – mais aussi les risques – des bains en eau froide.
J’en profite pour rendre hommage à Robert Rabagny qui est l’une des rares personnes à avoir fait bouger le surf à Biarritz et à y avoir organisé de grands événements. Si le surf en est là aujourd’hui en France, c’est grâce à des gens comme lui. Rendre hommage à Maïder tous les ans à l’occasion de cette grande compétition est aussi un moyen de rappeler à tous ceux qui profitent de l’Océan que celui-ci est toujours le plus fort : on a beau être un nageur ou un surfeur expérimenté, il faut toujours rester extrêmement prudent dans l’eau…
Guillaume Barucq.
Ci-dessous le communiqué de presse de la compétition :
Avec plus de 200 compétiteurs inscrits, cette 25e Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE confirme que cette épreuve reste un événement incontournable du début de la saison européenne des compétitions de surf. Tous les jeunes espoirs ont fait le déplacement afin de se mesurer aux surfeurs plus expérimentés, qui ont porté haut leurs couleurs nationales sur les podiums des WQS.
Les conditions climatiques chaotiques des deux premières journées de cette 25e Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY parrainée par le surfeur local Eric Graciet, n’a pas entamé l’enthousiasme des compétiteurs. Les séries se sont enchaînées devant un large public de connaisseurs qui n’a pas boudé son plaisir vu la qualité du surf présenté.
En ce lundi de Pâques, traditionnelle journée des finales, c’est sous un soleil radieux et de belles vagues d’un mètre cinquante, que les séries se succèdent sur un double podium. Dans la catégorie QUIKSILVER OPEN HOMMES, les deux jeunes Bidatars, Naum Ildefonse et David Leboulch, gagnent leurs billets pour cette finale tant convoitée. Mais leur détermination ne suffira pas. L’expérience et la technique du franco-Brésilien Eric Rebière et la vivacité du Marocain Abdel El Harim leur permettent de contenir la fougue de la nouvelle génération.
Sans perdre de temps, afin de profiter des excellentes conditions, l’organisation décide de lancer la finale du ROXY ONDINES CHALLENGE. Dominant les débats, Alizé Arnaud a parfaitement contrôlé toutes ses adversaires ne laissant aucune chance à la Girondine Justine Dupont qui prend une belle deuxième place devant l’Antillaise Maud Lescar.
Après le spectacle offert par leurs aînés, les plus jeunes n’ont pas démérité. Chez les mini ondines, la landaise Joséphine Costes s’intercale entre les deux sœurs jumelles venues de Biscaya, Loiola et Leticia Canales.
Dans la catégorie Ondines epoirs , Fanny Brice prouve par sa victoire les progrès effectués au sein du pôle France qu’elle à intégré au début de l’hiver.
Dans la catégorie benjamin, il faut souligner la performance du jeune italien Léonardo Fioravanti. Auteur d’un parcours sans faute, il confirme par sa victoire son excellente prestation lors des derniers Euro-juniors. Chez les minimes, la surprise vient de Gonzales Natxo et Imanol Yeregi. Encore peu connus en France, les deux Basques s’adjugent les places d’honneur derrière la valeur montante du surf hexagonal : l’Hendayais Andy Criére. Chez les cadets, les deux sociétaires de l’équipe de France, le Breton Ian fontaine et le Landais Tom Cloarec, ont dominé les débats, prenant respectivement les deux premières places.
L’affluence record de cette 25éme édition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE ainsi que la qualité du spectacle proposé restera pour tous un bel hommage à la mémoire de l’éternelle marraine de la compétition qui nous a tragiquement quitté le 8 avril 1984.
Résultats:
Catégorie Benjamins : 1- Fioravanti Leonardo; 2- Pelissier Cesar; 3- Défarge Titouan; 4- Schnerb Gabriel.
Catégorie Minimes : 1- Crière Andy 2-Gozales Natxo 3- Yeregi Imanol 4- Cloarec Nelson
Catégorie Cadets : 1- Ian Fontaine 2- Cloarec Tom 3- Gaminde Txaber 4- Damico Roberto
QUIKSILVER OPEN : 1- Eric Rebière 2- El Harim Abdel 3- Leboulch David 4- Ildefonse Naum
Catégorie Mini Ondines : 1-Canales Loiola 2- Josephine Costes 3- Canales Leticia 4- Milocheau lucie
Catégorie Ondines espoirs : 1-Fanny Brice 2- Morau Ana 3- Bochaton Marie 4- Pichaud Malissa
ROXY CHALLENGE : 1- Alizée Arnaud 2- Dupont Justine 3- Lecar Maud 4- Morau Ana
Les Ours Blancs remercient les partenaires de cette 25éme édition du « Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy 2009 » : Orange, Quiksilver, Roxy, FFS, RTL2, Casino Barrière, Lipton IceTea, Lyonnaise des Eaux Suez, Surftech, Pepsi, Wazup et la Ville de Biarritz.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire