Prévention dentaire : Surfer à pleines dents !
Parmi les conseils de prévention de base pour rester en bonne santé, il n’est pas inutile de rappeler qu’il faut consulter son dentiste régulièrement !
Il faut également consulter avant chaque voyage ou surf trip.
Une douleur dentaire qui se réveille en pleine jungle à G-Land (par exemple) n’indique rien de bon pour la suite du surf trip…
Mieux vaut prévenir que guérir. Telle est la devise de Surf Prevention !
Il faut idéalement consulter son dentiste avant d’avoir mal…
Cela permet d’éviter de subir des soins plus lourds par la suite.
Des rendez-vous de prévention gratuits chez le dentiste sont d’ailleurs proposés aux jeunes de 6 à 18 ans par l’Assurance Maladie dans le cadre du programme M’T Dents.
Comment ça se passe en pratique ?
Un mois avant d’avoir 6, 9, 12, 15 et 18 ans, l’enfant ou l’ado reçoit par la Poste une invitation de l’Assurance Maladie pour un rendez-vous de prévention dentaire. Il suffit alors de prendre rendez-vous chez le dentiste de son choix. Le jour du rendez-vous, il ne faut pas oublier la Carte Vitale et la feuille de prise en charge jointe au courrier pour bénéficier de la gratuité de la visite.
Le dentiste examine les dents et les gencives de l’enfant ou de l’adolescent.
Il fait des radiographies si nécessaire.
Le dentiste donne des conseils pour prévenir les caries et les autres problèmes dentaires : hygiène buccodentaire, régime alimentaire adapté, sensibilisation aux méfaits du tabagisme, du cannabis et de l’alcool chez les adolescents.
Des soins remboursés à 100% sont proposés si besoin. Le dentiste peut faire un détartrage, traiter une ou plusieurs caries, réaliser une extraction dentaire,…
N.B. : Les traitements d’orthodontie et de prothèse ne sont pas concernés. Ils sont pris en charge au taux habituel.
Mais la prévention dentaire concerne également les surfeur adultes !
Remarque : Certains joignent l’utile à l’agréable en se payant des voyages dentaires : cf. le nouveau business pour se faire soigner les dents à moindre coût en partant consulter en Hongrie par exemple (pas top pour un surf trip). Mais certains sont prêts à tout pour bénéficier de soins moins chers en ces temps de crise…
Surf Prevention recommande aux mineurs d’adhérer au programme M’T Dents et aux personnes de plus de 18 ans d’aller consulter leur dentiste habituel au moins une fois par an.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire