Comme l’a déclaré Hervé Fleury, professeur de virologie à l’Université Victor Segalen, dans les colonnes du Journal Sud-Ouest de dimanche, il semblerait que les inhibiteurs de la neuraminidase comme le Tamiflu et le Relenza puissent être utilisés pour traiter la souche actuelle de la grippe porcine.

Les laboratoires pharmaceutiques qui les fabriquent se préparent à fournir des millions de doses de médicaments.

Le Tamiflu de Roche (nom générique : oseltamavir) et le Relenza ( zanamivir) de GlaxoSmithKline sont deux médicaments recommandés pour les grippes saisonnières et qui seraient également efficaces sur les échantillons viraux de cette grippe porcine.

Le Tamiflu se présente sous forme de gélules (ou de poudre pour suspension buvable) alors que le Relenza doit être inhalé.

Le RELENZA ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans alors que le TAMIFLU peut être donné à partir de l’âge de 1 an.

Ces médicaments sont délivrés exclusivement sur prescription médicale.

Avertissement de Surf Prevention : n’achetez surtout pas le Tamiflu ni le Relenza sur Internet.

Les laboratoires Roche ont déclaré qu’ils gardaient à la disposition de l’Organisation Mondiale de la Santé 3 millions de colis de Tamiflu (la moitié aux Etats-Unis et l’autre moitié en Suisse).

« Pour l’instant, l’OMS ne nous a pas demandé de mobiliser ces stocks », a déclaré Claudia Schmitt, porte-parole de Roche.

Les grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Pasteur, Novartis, Glaxo, Baxter International) se sont dits également prêts à mettre en route le processus de développement d’un vaccin contre la grippe porcine responsable de la mort de dizaines de personnes au Mexique.

Dr Guillaume Barucq.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire