Vous avez une chance incroyable…
…mais cela ne va peut-être pas durer…
Voici un clip de prévention assez énorme réalisé par Fleur et Manu (Manu Cossu est le créateur du logo Surf Prevention).
Ce spot TV de 40 secondes vise à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en révélant une donnée accablante et souvent méconnue : « un fumeur sur deux meurt de son tabagisme ».
Le spot met en scène la probabilité infime qu’a l’homme de naître (à travers des séquences évoquant la probabilité que la terre soit créée, que ses parents se soient rencontrés, …) en la mettant en perspective avec la probabilité très forte de mourir de son tabagisme.
Le spot TV invite les fumeurs à appeler le 39 89, nouveau numéro de Tabac Info Service (TIS), pour trouver de l’aide pour arrêter de fumer.
Ce spot a été diffusé du 31 mai au 20 juin 2009 sur les chaînes hertziennes et la TNT, en métropole et dans les Dom-Tom. Il l’a également été via des bannières sur internet du 4 juin au 2 juillet.
Parce que le tabagisme actif reste une des premières causes de mortalité évitable en France, le ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) ont lancé à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST) du 31 mai 2009, une campagne de communication auprès du grand public et des professionnels de santé.
En effet, si une importante bataille contre le tabagisme passif a déjà été remportée par l’entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de l’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, la communication en direction des fumeurs doit être poursuivie : le nombre de fumeurs ne baisse plus et les intentions d’arrêt stagnent car, bien que se considérant informés des risques liés à la consommation de tabac, les fumeurs ont tendance à sous-évaluer les risques pour eux-mêmes.
Déclinée autour de la statistique « Un fumeur sur deux meurt de son tabagisme », cette nouvelle campagne de communication s’attache à rappeler l’importance des risques du tabagisme actif afin de lutter contre la mise à distance. Elle fait également la promotion de l’aide à l’arrêt du tabac en relayant notamment le nouveau numéro court de la ligne Tabac Info Service : le 39 89, accessible à partir du 31 mai 2009 depuis les postes fixes.
Source : INPES .
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire