La jeune Anissa, âgée de 11 ans, est décédée ce samedi pendant une sortie en hydrospeed (voir définition et vidéos ci-dessous) sur la Durance.

D’après les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que le moniteur était stagiaire et encadrait trop d’enfants à la fois.

Deux personnes ont été mises en garde à vue : le moniteur et le gérant du club nautique.

Le Procureur de la République a évoqué l’hypothèse de manquements à la réglementation.

Le moniteur d’hydrospeed était un jeune stagiaire de 19 ans qui aurait dû être supervisé et il aurait encadré trop d’enfants à la fois : 11 au lieu de 8 maximum (note de Surf Prevention : comme pour les cours de surf).

Les attestations relatives aux capacités en natation des enfants n’auraient pas été fournies.

La fillette a peut-être été victime d’une barre de fer de 12 mètres de long en travers de la rivière qui l’aurait piégée.

Cette barre – provenant peut-être d’un ancien pont- n’était pas apparente jusqu’alors. Mais il existe un doute sur la reconnaissance préalable de la rivière pour dépister ce genre d’obstacle.

La fillette se serait fait coincer par le courant dans cette barre. 

Elle n’a pu être réanimée suite à sa noyade.

Les autres enfants et les accompagnants de cette colonie de vacances originaire d »Etampes, sous le choc, ont été pris en charge par des psychologues.

Qu’est-ce que l’hydrospeed ?

L’hydrospeed – ou nage en eau vive – se pratique également au Pays Basque : voir vidéo Daily Motion de la descente de la Nive en hydrospeed au Pays Basque à Bidarray avec UR BIZIA RAFTING :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Mme ABBAS MOUHOUBI dit :

    je peux comprendre mon enfant est décédé le 12 août dans un accident de cannyonnig qui n'aurait jamais du avoir lieu car il y a eu des négligences de la part du directeur de la colonie. Il n'aurait du accepter cette sortie car il y a eu beaucoup trop d'eau et de courant c'est facile de remettre la faute sur l'animateur qui est décédé lui même. C'est au directeur d'accepter cette sortie ou pas et d'apprécier les dangers quandon est responsable de mineurs

Laisser un commentaire