Boris Le Pladec surfer casqué sur le spot du Club à Anglet

Boris Le Pladec surfe avec un casque

Boris heureux de surfer avec un casque pour protéger sa tête d'un traumatisme crânien

Cela fait plaisir de voir que certains surfeurs portent un casque !

Il s’agit encore de l’un de mes potes qui travaille dans le milieu médical, et donc sensibilisé à l’accidentologie :  Boris Le Pladec est infirmier au SAMU de Paris et il n’hésite pas à sortir le casque quand il surfe sur les beach breaks d’Anglet.

Photographies par Beñat Lingrand.

Voir aussi le reportage LCI sur le port du casque .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Boris Le Pladec dit :

    Demandez-vous si votre "voisin de session" est capable de vous sortir la tête de l'eau, de vous ramener au bord et de vous mettre en PLS sur le sable et enfin d'appeler les pompiers ? C'est bien ce qu'il devra faire si vous perdez connaissance à cause d'un coup de planche sur la tête (la votre ou celle du voisin…).

    Oui ! Biensur ! Je surfe avec mon casque jaune dès que les conditions l'imposent, mais le mieux c'est d'en prendre l'habitude pour CHAQUE session ! L'accident peut survenir n'importe quand, même dans les petites vagues creuses que nous aimons tant sur Anglet. La planche peut nous retomber dessus et nous assommer aussi bien dans du 2,50m que dans du 1,20m.

    Le casque est LA solution pour limiter ce risque ultime qu'est la perte de connaissance, mais aussi LA solution contre les blessures du cuir chevelu. Les plaies à la tête sont TRES fréquentes en surf (n'est-ce pas Guillaume ?!).

    Vous avez peur du RIDICULE… je peux comprendre. C'est la raison pour laquelle le casque n'est pas encore populaire. Mais vous avez vu comme le rayon casque de snowboard a pris du volume ces dernières années ? Ce n'est qu'une question de temps et de volonté de la Fédé de Surf pour promouvoir le casque comme moyen de prévention indispensable, en commençant par les écoles de surf. (en plus il protège du vent froid l'hiver !)

    Mon expérience d'infirmier anesthésiste au SAMU de Paris me montre tous les jours que les accidents surviennent n'importe quand et à TOUT LE MONDE !

    Protégez-vous, surfez couvert.

    Boris.

  2. JRM dit :

    Helmet boy ! I saw you surfing on the wawes of Anglet Le Club, catching good barrels !

    Keep surfing safely,

    Aloha !

    JRM

Laisser un commentaire