La consommation des stupéfiants ou drogues illicites présente des risques immédiats et à plus long terme pouvant être très graves pour la santé.

L’augmentation de l’usage de certaines drogues et la plus grande accessibilité des produits observées récemment sont de nouveaux paramètres à intégrer dans notre politique de santé publique.

Ces nouvelles données imposent une nouvelle campagne d’information sur les risques encourus.

Jusqu’à présent, les campagnes de communication de prévention se sont davantage concentrées sur les usages de substances illicites dits « problématiques ». Dès lors, les usages sans conséquence apparente pour la santé pouvaient être perçus par défaut, comme inoffensifs.

C’est pourquoi, le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 fait de la prévention des premières consommations de produits illicites l’une de ses priorités. Dans ce cadre, le Ministère de la santé et des sports, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) lancent une campagne d’information qui a pour objectif de prévenir les usages de produits illicites en ciblant les jeunes, mais plus largement, en remobilisant le grand public autour des risques et dangers induits par la consommation de toutes les drogues.

« Drogues ne fermons pas les yeux », c’est le mot d’ordre de la nouvelle campagne sur la dangerosité des drogues, lancée le 5 octobre 2009 par le ministère de la santé, la MILDT et l’INPES.

Avec cette campagne, les pouvoirs publics veulent combattre l’indulgence face aux drogues en réalertant chacun mais aussi lutter contre la méconnaissance des risques en informant sur les produits.

L’enjeu est de parler à tous : grand public, jeunes, parents, professionnels de santé, acteurs de terrain en tenant un discours en phase avec la réalité et ce que vivent les gens.

La campagne s’articule autour d’un volet TV – radio visant à alerter l’ensemble de la société et d’un volet web à destination des jeunes.

Le spot TV, diffusé du 6 au 26 octobre, met en regard des images qui nourrissent l’imagerie populaire des drogues et font le constat de la banalisation (scènes de convivialité, unes des magazines) et des images illustrant les dangers qui rendent les risques concrets (accident, précarité, parents désemparés).

Le spot renvoie à la fin vers le site www.drogues.gouv.fr ainsi que vers le numéro de Drogues info service : 0 800 23 13 13

Diffusés du 10 au 28 octobre, les trois spots radio traitent chacun d’un produit en particulier (cannabis, cocaïne et ecstasy) pour rappeler les risques induits par leur consommation. Ces spots seront diffusés sur les stations jeunes.

Pour mieux inciter les jeunes à s’informer et à lutter contre les fausses idées sur les drogues, la campagne comporte un volet web à leur intention. Un module de jeu intitulé « Drogues : guette l’info, traque l’intox », revient sur les idées fausses et les « on dit » qui souvent influencent les jeunes et sont moteurs de consommation. Il met en scène quatre univers de jeu (square, bureau, soirée dans un appartement, soirée en discothèque) et renvoie sur le site www.drogues.gouv.fr.

Enfin trois films viraux (« Si les dealers disaient la vérité ») diffusés sur Internet depuis le 1er octobre et une campagne de bannières vidéo reprenant le principe de l’info/intox diffusée à partir du 6 octobre sur des sites à destination des jeunes, orienteront les internautes sur ce module de jeu.

Source : MILDT .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire