L’édition 2009 du Billabong Pro Mundaka s’est conclue hier sur le site de repli de Sopelana avec une 3ème journée de compétition intense qui a vu la défaite des poids lourds CJ Hobgood et Kelly Slater en demi finale.

Adriano De Souza a gagné le Billabong Pro Mundaka dans des vagues de 1,20 mètres sur la plage Atxabiribil, contre l’Australien de 33 ans Chris Davidson (N°20 de l’ASP World Tour).

Le jeune Brésilien de 22 ans valide aujourd’hui sa première victoire sur une étape du Championnat du Monde (ASP World Tour) et se classe ainsi à la 3ème position au classement général.

Ce troisième et dernier jour de compétition du Billabong Pro Mundaka 2009 a débuté ce matin au lever du jour à Mundaka avec la première série des huitièmes de finale, opposant CJ Hobgood (USA) à l’Hawaiien Kekoa Bacalso. Mais c’est à Sopelana que les séries suivantes du 3ème tour se sont disputées, suivies des quarts, demies et enfin la finale. En effet, la gauche n’a pas pas failli à sa légende, aussi fut-elle bien capricieuse dès que la marée monta, le tout dans un brouillard qui en surprit plus d’un.

A Sopelana, la journée fut particulièrement marquée par l’hécatombe des têtes de séries. Les sorties prématurées de Joel Parkinson (AUS) la veille et de Mick Fanning (AUS) au matin de ce dernier jour avaient pourtant ouvert la voie vers le haut du classement général à CJ Hobgood (USA) et Bede Durbidge (AUS) qui n’ont pas su saisir leur chance lors de ce Billabong Pro Mundaka.

Première surprise dans la matinée lors de la 5ème série du troisième tour, avec la défaite de Mick Fanning contre l’Hawaiien Freddy Patacchia – qui sera par la suite battu en quart par Adriano De Souza.

Chris Davidson, très en forme, est venu à bout de CJ Hobgood qui avait pourtant bien commencé sa série avec un air reverse qui lui a valu un score de 6,00 points, suivi d’une seconde vague à 4,33. Davidson a su renverser la tendance dans les dernières minutes en surfant deux vagues, l’une à 6,77 et l’autre à 7,07, qui lui on permis de sortir Hobgood. Néanmoins, l’Américain réalise ici une très bonne opération en se plaçant désormais au 4eme rang mondial.

La demie finale Slater / De Souza s’est jouée de peu. Les vagues à 8, 93 et 7,00 de Kelly Slater ne lui auront pas suffi pour s’imposer dans ce duel l’opposant au jeune Brésilien qui l’a emporté d’un cheveu avec les scores de 8,33 et 7,67. Une revanche pour De Souza qui s’était incliné en finale face à Slater en juillet dernier au Brésil, lors du Hang Loose Pro.

Adriano De Souza s’est aujourd’hui imposé en déchirant les gauches de Sopelana avec un style et une aisance déconcertante. Tant du côté technique que tactique, rien à dire, sur ces deux excellentes vagues il a enchaîné cutbacks et autre top turn tout en gardant son flow et ce malgré des vagues pas toujours péchues. Chris Davidson n’a rien pu faire face à cette démonstration de surf du jeune Brésilien qui a également sorti Taylor Knox (USA) en huitième, Fred Patacchia (HAW) en quart et le multiple Champion du Monde Kelly Slater en demie.

Comme le veut la tradition, Adriano De Souza a été jeté dans le port par les surfeurs du Club de Mundaka juste après la remise des prix durant laquelle il a été coiffé de la fameuse Txapela (béret basque) et où il a reçu un prize money de 40 000 $US.

CLASSEMENT ASP WORLD TOUR A L’ISSUE DU BILLABONG PRO MUNDAKA:

1 – Mick Fanning (AUS) 6350 pts

2 – Joel Parkinson (AUS) 6306 pts

3 – Adriano de Souza (BRA) 5773 pts

4 – C.J. Hobgood (USA) 5748 pts

5 – Bede Durbidge (AUS) 5524 pts

6 – Kelly Slater (USA) 5514 pts

7 – Taj Burrow (AUS) 5149 pts

8 – Bobby Martinez (USA) 4914 pts

9 – Taylor Knox (USA) 4816 pts

10 – Damien Hobgood (USA) 4794 pts

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Adriano de Souza boit une canette de Red Bull après sa longue journée de surf…mais prendre une boisson énergisante après un effort physique intense est déconseillé : https://blog.surf-prevention.com/2008/12/06/que-fa
    tout comme les traditionnelles boissons alcoolisées d'après finale d'ailleurs, dont les surfeurs font encore malheureusement trop souvent la pub.

    Comme je l'ai souvent dit sur ce site, je trouve déplorable que l'image des surfeurs soit si souvent associée à celle de l'alcool ou à celle de ces saloperies d'energy drinks…

    On se demande après pourquoi les jeunes mélangent ces deux types de boissons en soirée…

    Je ne fais pas l'amalgame entre l'alcool et les boissons énergisantes (les energy drinks ne contiennent pas d'alcool) mais je préfèrerais voir de grandes marques de jus de fruits sponsoriser les compétitions de surf : ça irait mieux avec l'image clean et naturelle qui est souvent associée aux surfeurs !

    Boire ou surfer…j'ai choisi : http://www.surf-prevention.com/fiche-boire-ou-sur

Laisser un commentaire