Plan Cancer II : Sarkozy évoque l’activité physique préventive
Nicolas Sarkozy a présenté hier à Marseille son plan Cancer II.
750 millions d’euros seront débloqués pour la période 2009-2013 car la « lutte contre le cancer est devenue un enjeu majoritaire pour la France ». « Depuis 2004, les cancers sont devenus la première cause de mortalité ».
Sarkozy n’a pas oublié de souligner l’importance de l’activité physique dans le cadre de la prévention des cancers (minute 17:00 de la vidéo DailyMotion ) :
« Je pense que l’activité physique ne doit pas être l’apanage des habitants des quartiers privilégiés. Elle doit concerner tout le monde : jeunes, moins jeunes, résidents des quartiers favorisés comme des banlieues (…). Car l’activité physique, c’est prouvé, a un effet préventif sur certains cancers. On estime que la sédentarité est à l’origine de 2200 cancers chaque année. Alors il nous faut aménager différemment l’espace urbain, favoriser la pratique d’une activité physique régulière par le plus grand nombre. Et d’ailleurs ce n’est pas un hasard que j’aie voulu créer un Ministère de la Santé ET des Sports. Chacun sait comme j’aime le sport. Mais franchement je trouvais que c’était parfaitement ridicule de dire « Jeunesse et Sports » seul, comme si quand on n’est plus jeune, on ne doit plus faire de sport…Le Sport, c’est un élément capital de la Santé ! (…) Pourquoi ne pourrions-nous pas réfléchir, Madame le Ministre des Sports et de la Santé, à une journée nationale de l’activité physique au cours de laquelle on inciterait chacun à pratiquer l’exercice physique ? Un Plan pour lutter contre le Cancer qui passerait à côté de ce que peut représenter comme prévention l’activité physique, c’est un plan qui serait incomplet. »
Le chef de l’état a également présenté toute une série de mesures pour améliorer la prévention et le traitement du cancer.
« Mettre de l’argent pour chercher et trouver des solutions ; pour mieux considérer le personnel hospitalier ; pour mieux accompagner les malades; faire en sorte que tous ceux qui souffrent n’aient pas non plus à en souffrir dans le regard des autres ».
– Améliorer la visibilité sur les cas de cancers :
Nicolas Sarkozy a demandé à l’Institut de Veille Sanitaire de fournir en 2010 des données plus récentes et de « meilleure qualité » sur les cancers en France, pour une meilleure prévention. « Je ne suis pas satisfait. Les Etats Unis publient des données d’incidence et de décès estimées pour 2009, la France s’en tient encore aujourd’hui à des données de 2005. C’est une erreur. Comment voulez-vous que notre action contre le cancer soit efficace si nous passons notre temps à regarder la réalité dans le rétroviseur ? »
– Mieux dépister :
Pour réduire les inégalités face à cette maladie qui devrait toucher 350.000 personnes en 2009 (+10% en quatre ans), il a promis l’installation de 74 machines supplémentaires d’IRM (imagerie par résonance magnétique), « dont 39 dans les 10 régions ayant la mortalité pour cancer la plus élevée ».
– Etudier les risques environnementaux :
« Je souhaite que 15% du budget de la recherche prévu par ce plan soit consacré à quelque chose qui est très important à mes yeux, qui est l’analyse des risques environnementaux et comportementaux », a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, il faut « étudier davantage les effets à long terme des expositions, même à faible dose, à certains agents chimiques, biologiques ou physique ». « On n’a pas assez travaillé sur ces questions ». « Il faut être attentif aux risques émergents, ce sont sans doute les risques de demain ».
– « Construire l’excellence des soins de demain »:
« Nous avons 5000 chercheurs en cancérologie. Au sein de cet ensemble, nous allons identifier les meilleurs structures, cinq sites de recherche pluridisciplinaire seront labellisés par l’Institut national du cancer ». Ces cinq sites « travailleront en réseau avec d’autres équipes de recherche et d’autres établissements de santé. Ils seront un facteur d’émulation ». Ces sites devront « contribuer de manière décisive à accélérer le transfert des avancées de la recherche au bénéfice des malades », a poursuivi Nicolas Sarkozy, en ajoutant qu’ils « seront encouragés à concourir au plan mondial à la réalisation d’essais cliniques précoces de nouveaux médicaments ».
– « 20% de spécialistes de plus » :
« Pour garantir la qualité des soins à l’avenir, à côté de la recherche, il faut anticiper l’évolution démographique de certaines professions. Les spécialistes impliqués dans la prise en charge des cancers, je pense aux oncologues, aux radiothérapeutes, aux hématologues qui sont aujourd’hui en nombre insuffisants », a déclaré le chef de l’Etat. « Un effort particulier de recrutement sera consenti en faveur des radiophysiciens ».
– Alcool : améliorer l’information des consommateurs :
Nicolas Sarkozy a annoncé que « en 2011 la quantité d’alcool devra être indiquée sur chaque bouteille ». Actuellement c’est le degré d’alcool qui est inscrit sur les bouteilles. Les centres venant en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool verront leurs moyens renforcés.
– Tabac : des substituts nicotiniques mieux remboursés :
Nicolas Sarkozy a reconnu lundi que la hausse de 6% du prix du tabac votée par l’Assemblée constituait « une forte progression », qu’il a justifiée, et a annoncé un remboursement des substituts nicotiniques de 150 euros en 2010 (contre 50 actuellement) pour les bénéficiaires de la CMU et les femmes enceintes. Mieux lutter contre l’usage du tabac, c’est aussi prévoir des avertissements visuels sur les paquets « atténuant l’image positive de la cigarette », et interdire la vente de tabac sur internet ainsi qu’aux mineurs.
– Améliorer la vie après le cancer :
« Je n’accepterai pas que des patients ne puissent s’assurer et emprunter dans les meilleures conditions possibles », a déclaré le chef de l’Etat, qui a promis « d’élever la voix » contre « les assureurs et les établissements de crédit ». Il a demandé aux signataires de la Convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) de « renouveler celle-ci pour améliorer la couverture assurancielle et l’accès à l’emprunt des personnes qui sont sorties de la maladie ». Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, cette convention, en vigueur depuis le 6 janvier 2007, vise à élargir l’accès à l’assurance et l’emprunt pour les personnes affrontant ou ayant affronté un problème de santé.
2 Commentaires
Pitié NOOOOOON ! Pas lui ! Pas là !
Faut-il mettre en avant ses déclarations pour servir la cause de l'activité physique ?
Une journée nationale de l'activité physique ? Un changement de nom de Ministère ? L'insinuation que les défavorisés feraient moins d'activité physique (du golf il veut dire sûrement :-D) ?
… dès le début les raccourcis s'accumulent (…)…. elles sont suffisamment reprises par ailleurs, alors pour notre santé mentale, SVP évitez à l'avenir de rentrer dans ce genre de détails d'une démagogie accablante… vous pouvez faire mieux !!
De la valeur ajoutée mais pas des pigistes de l'Elysée, cela ne sert pas la cause du surf !
Et la vraie prévention, c'est en priorité se protéger de toutes ces déclarations inutiles (après derrière s'il y a du VRAI, du CONCRET, alors on pourra en parler éventuellement).
Merci docteur pour votre compréhension sur ce point.
Adio
Cher Réaliste,
J'ai été contraint de modérer ton commentaire.
Cela t'évitera des ennuis…Tu n'es pas sans ignorer que nos hommes politiques poursuivent maintenant des internautes pour des commentaires peu amènes sur les sites de partage vidéos ou sur les blogs…
Mon blog se voudrait apolitique : pas de commentaire pour ou contre tel ou tel parti ou homme politique.
J'essaye d'informer les internautes qui passent sur le site de l'actu surf mais aussi et surtout santé.
Je reprendrai donc souvent des communiqués de presse émanant du Ministère de la Santé et des Sports mais cela ne veut absolument pas dire que le site fait de la propagande pour l'UMP…
L'immense majorité du trafic de Surf Prevention est généré par les moteurs de recherche et il y a finalement plus de non-surfeurs que de surfeurs qui le lisent.
Libre à toi de ne pas lire certains articles.
Sincèrement.