Don Wildman : portrait d’un jeune surfeur de 76 ans !
Don Wildman, 76 ans, est un septuagénaire comme on aimerait en voir plus souvent.
Don Wildman ne s’est pas arrêté de bouger quand l’heure de la retraite a sonné, bien au contraire !
A la base, Donahue Wildman bénéficie quand même d’un bon patrimoine génétique : sa mère a vécu jusqu’à 94 ans et son père est mort à 88 ans. Don n’a jamais eu de problème de santé sérieux excepté une hyperthyroïdie il y a 30 ans. Il ne tombe quasiment jamais malade.
Don a eu une carrière bien remplie : il est le fondateur de la chaîne de salles de gym Bally Total Fitness aux Etats-Unis. Il s’est toujours appliqué à lui-même l’hygiène de vie rigoureuse qu’il préconise à ses clients.
« Je m’entraîne car cela rend fort mentalement dans tous les aspects de notre vie, y compris dans les affaires. Cela t’apprend la discipline et à faire des choses que tu n’as pas forcément envie de faire le matin en te levant » déclare Don Wildman.
Don est un sportif accompli : cycliste, triathlète, golfeur, snowboarder,…C’est d’ailleurs sur les pentes enneigées qu’il a fait la connaissance de Laird Hamilton qui est devenu son partenaire d’entraînement le plus fidèle. Il leur arrive de se faire déposer en haut d’une montagne en hélicoptère pour la dévaler en snowboard, de se retrouver pour soulever de la fonte ou encore de surfer de grosses vagues ensemble. Cet été encore, ils faisaient équipe pour tenter de traverser les Etats-Unis dans la course cycliste Race Across America.
Ce que Laird apprécie chez Don, c’est qu’il est toujours partant : « tu peux l’appeler au milieu de la nuit pour lui demander de descendre le Nil en Stand-Up Paddle et il sera déjà en train de faire ses bagages pour prendre l’avion le lendemain matin… » déclare Laird Hamilton.
Don a initié Laird au VTT et Laird lui a transmis ses connaissances sur le surf et la rame.
“Les personnes âgées que je connais ne font plus de sport, c’est pourquoi tous mes potes sont beaucoup plus jeunes que moi. Les jeunes sont plus marrants, ils te poussent, tu les pousses et tu en oublies l’âge que tu as » affirme Don Wildman.
Don Wildman s’entraîne également avec un certain John McEnroe qui est son cadet de plus d’un quart de siècle !
A propos du surf, Don constate :
« J’ai une maison sur la plage à Malibu (note de Surf Prévention : Don est blindé 😉 ). J’ai beaucoup de voisins fortunés mais ils ne sont jamais à la plage ! Nous sommes les seuls à en profiter. Avons-nous tort ? Ou est-ce que ce sont tous les autres qui se trompent ? Je pense que ce sont les autres qui ont tout faux ! Nous sommes dans le vrai quand nous sommes assis sur nos planches de surf et que nous regardons la côte en nous disant que la vie est vraiment incroyable ! C’est à se demander ce que le reste du monde fabrique… Je pense que nous avons tout compris quand nous sommes à l’eau, ici et maintenant ».
Don sait qu’à son âge, il doit tout faire pour éviter une blessure qui compromettrait son autonomie mais sa pratique de sports à risques l’expose à des traumatismes comme cet accident de surf survenu à Hawaii en Septembre 2008 quand un tube l’a plaqué contre sa planche et lui a valu une côte cassée et une contusion pulmonaire, ce qui ne l’a pas empêché de remporter 3 médailles d’or un mois plus tard dans l’épreuve de VTT des World Senior Games…
On pourrait reprocher à Don de prendre trop de risques et « d’en faire trop pour son âge ». Mais Don n’est pas prêt de lever le pied car il tient à la dose quotidienne d’endorphines que lui procure le sport.
Mais Don n’est pas de ceux qui refusent de vieillir : « tu ne peux pas stopper le vieillissement mais tu peux certainement le ralentir. Quand tu prends de la bouteille, il te faut plus de temps pour récupérer et tu dois veiller à éviter de te blesser. Mais une chose est sûre : l’activité physique est primordiale. Quand les gens s’arrêtent de bouger, c’est la fin des haricots ! ».
« Pour bien vieillir, l’état d’esprit est également très important : tu dois t’amuser dans tout ce que tu fais. Tu dois également être curieux d’essayer de nouvelles choses : je me fiche de savoir l’âge que j’ai tant que je veux toujours être parmi les premiers à essayer une nouvelle activité » – comme le stand-up paddle.
Laissons à Don Wildman le mot de la fin : « Quand tu es enfant, tu as juste envie de sortir et de t’amuser. Quand tu deviens adulte tu as besoin du même amusement, de la même excitation. Quand les gens me demandent quand est-ce que je vais enfin grandir, je leur réponds toujours : j’espère que je ne grandirai jamais ! Si ton cerveau reste jeune, tu continueras à être jeune ! « .
Références :
– Laird Hamilton, Force of Nature, Mind, body, soul, and, of course, surfing (livre).
– Bally’s founder Don Wildman speeds up at 76 (article de Roy M. Wallack du Los Angeles Times).
3 Commentaires
Un grand monsieur, Rest In Peace.
Avis aux ignares de tous poils.
« rest in peace » est une formulation posthume dédiée aux defunts.
Kretindézalpes…..
Décès de Don Wildman à l’âge de 85 ans des suites d’un cancer. RIP.
http://thelocalmalibu.com/2018/09/20/a-malibu-legend-is-gone-don-wildman-dies-at-85/