Le surf pour les seniors !
Le surf peut être pratiqué par tous dans des conditions adaptées.
Et les seniors ne font pas exception !
Une personne âgée de plus de 70 ans PEUT surfer.
Si vous savez déjà surfer, je vous renvoie aux conseils de prévention chez les surfeurs « âgés« .
Si vous voulez vous mettre au surf à cet âge, c’est une autre histoire.
Se mettre au surf dans les vagues après soixante ans est possible, mais n’est pas forcément recommandé si vous n’avez aucune base technique.
L’apprentissage du surf dans les vagues requiert des aptitudes physiques et de coordination de mouvements complexes qui peuvent être altérées à cet âge.
La position de rame allongée n’est pas aisée à adopter surtout si la personne souffre d’arthrose de la colonne vertébrale ou d’une cyphose prononcée (la rame en surf requiert une hyperlordose). Le risque de traumatisme – et notamment de fractures chez des sujets présentant une ostéoporose – est plus important en cas de chutes, qui sont fréquentes en surf quand on débute.
Mais il existe une solution pour faire profiter les plus anciens des sensations de la glisse sur l’eau debout sur une planche : les planches de Stand-Up Paddle (S.U.P.) !
L’idéal, si l’on veut goûter aux joies du surf après 70 ans, est de s’initier au stand-up paddle sur un plan d’eau calme (sans vague ni clapot).
Cette activité de plein air en mer ne peut qu’être bénéfique, même à un âge avancé.
Bien accompagné, avec le bon matériel et dans des conditions idoines, il n’y a pas de limite d’âge pour faire du SUP.
Je propose à certains de mes patients retraités, qui ne présentent pas de contre-indication à la pratique du SUP, de s’y initier.
Pour prévenir le vieillisement pathologique, il est démontré qu’il convient de rester actif intellectuellement mais aussi physiquement et socialement.
L’idéal pour des personnes âgées est donc de participer à des activités physiques adaptées à leurs capacités physiques et de les pratiquer en groupe de personnes d’âges et de générations différentes si possible. Pourquoi ne pas prévoir une petite balade en stand-up avec Papi et Mamie le week-end prochain ?
Rien de pire que les activités infantilisantes proposées dans certains clubs du 3e âge. Pour garder leur amour propre et éviter de sombrer dans la dépression, les personnes âgées ont besoin de challenges à relever au quotidien.
Trop de personnes âgées ont tendance à croire que leur vie est derrière elles, se concentrent sur leurs déficits et ne profitent pas suffisamment de leurs capacités.
Bien sûr que l’on voit un peu moins bien et que l’on court un peu moins vite qu’à 20 ans quand on est un senior. Mais on peut toujours accomplir tout un tas de choses, y compris monter sur une planche de surf dans les conditions que je vous décris.
A partir du moment où une personne tient debout sur la terre ferme et a l’usage de ses membres supérieurs, elle peut faire du stand-up paddle !
Une personne âgée qui garderait des séquelles d’un accident vasculaire cérébral à type d’hémiparésie (paralysie partielle) d’un membre peut également glisser sur l’eau sur une planche adaptée. L’handiglisse se développe : de jeunes surfeurs unijambistes, avec un seul bras, paraplégiques ou tétraplégiques surfent. Pourquoi pas des personnes âgées ?
Tout doit être fait pour diminuer au maximum le risque d’accident : planches en mousse et initiation par un moniteur expérimenté dans un endroit sans vague pour commencer.
« Etre vieux » ne veut plus rien dire à notre époque : je connais des vieux de 35 ans et des jeunes de 76 ans comme Don Wildman ! « La vieillesse », c’est dans la tête que ça se passe !
Nous vieillissons tous : il faut l’accepter et « surfer » en permanence pour adapter nos activités à nos capacités. Certaines personnes âgées se laissent abattre dès qu’elles entendent un peu moins bien ou qu’elles traînent la patte : la solution n’est pas de s’enfermer dans un appartement pour le restant de ses jours mais d’utiliser au mieux toutes ses capacités et les aides qui sont proposées pour garder une autonomie maximale.
Se mettre au surf permet de « rajeunir » dans son corps et surtout dans sa tête. Le fait de pratiquer un sport étiqueté « jeune » ne peut être que bénéfique pour l’estime de soi. Le fait de côtoyer des surfeurs plus jeunes crée une saine émulation : les « vieux » sont flattés de constater qu’ils arrivent à suivre des surfeurs plus jeunes. Les jeunes sont parfois piqués au vif de voir que Papi rame plus vite qu’eux. La pratique du surf intergénérationnelle se voit sur certaines plages d’Hawaii où il arrive que le grand-père surfe avec ses arrière-petits enfants !
Vous croyez encore que l’on ne peut pas surfer après 70 ans ? Lisez plutôt l’histoire de Don Wildman adepte du stand-up paddle.
Lire aussi les conseils de Joël de Rosnay pour vieillir jeune en surfant.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire