Encore une histoire de méduses…ou comment le meilleur job du monde a failli tourner au cauchemar pour le gagnant du concours, Ben Southall, quelques jours avant la fin de sa mission sur Hamilton Island.

Ce jeune britannique de 34 ans croyait avoir décroché le gros lot quand il a remporté ce job sur une île paradisiaque. Son travail devait simplement consister à gardienner l’archipel de Hamilton Island et à tenir un blog. Pour ce dur labeur, il a perçu la coquette somme de 140.000 $, soit environ 98.000 euros.

Mais c’était sans compter les araignées, les serpents, les requins et autres méduses qui vivent à Hamilton Island…C’est justement une cuboméduse « Irukandji » qui a failli lui gâcher son séjour et menacer son pronostic vital…

Ben Southall faisait un tour en jet-ski juste après Noël avec des amis. Quand il est descendu du scooter des mers au bord de l’eau, il a senti une espèce de piqûre d’abeille quand il a mis son avant-bras dans l’eau. La douleur était peu intense et a disparu dans un premier temps. Quelques secondes plus tard, Ben Southall a ressenti des picotements dans les membres. Le temps d’aller consulter le docteur Morris Lewin à quelques centaines de mètres de là, il avait chaud et il transpirait, il ressentait également des céphalées, un malaise général ainsi que des douleurs lombaires et une oppression dans la poitrine.

Le médecin a immédiatement fait le diagnostic et a administré un traitement symptomatique par voie injectable à Ben Southall qui s’est ensuite reposé jusqu’au lendemain matin. Ben s’est rendu compte de la puissance du venin de l’irukandji jellyfish et n’ose même pas imaginer ce qui serait advenu s’il avait été victime d’une piqûre plus extensive ou prolongée…

Il raconte l’histoire en détails sur son blog.

Ben Southall portera dorénavant un stinger suit pour se prémunir des piqûres de box jellyfish…Il le conseille à toute personne qui va dans l’eau dans le secteur à cettte saison, même pour faire trempette un court instant !

Ben Southall gagnant du meilleur job du monde sur Hamilton Islands en Australie porte une combinaison intégrale de protection stinger suit pour prevenir les piqures potentiellement mortelles de cubomeduses type irukandji Copyright islandreefjob

Cette mauvaise rencontre n’a pas empêché Ben Southall d’être enchanté de cette expérience : « «Je crois avoir accompli davantage pendant ces six mois que lors des 34 dernières années de ma vie » a-t-il déclaré à CNN comme on peut l’entendre sur cette vidéo YouTube.

Note de Surf Prévention : les méduses Irukandji (Carukia Barnesi) sont très petites (elles mesurent de 1 à 3 centimètres environ) mais elles sont extrêmement venimeuses. On les trouve surtout dans les eaux du Nord-Est de l’Australie, dans le Queensland, entre le mois d’octobre et le mois de mai. Elles peuvent provoquer un « irukandji syndrome » qui associe malaise, crampes, sueurs, nausées, vomissements, maux de tête,…et des complications : hypertension artérielle maligne, insuffisance cardiaque, oedème aigu du poumon,…Néanmoins les méduses Irukandji semblent moins mortelles que les cuboméduses du genre Chironex Fleckeri (dites guêpe de mer), les méduses les plus venimeuses du monde.

Un touriste britannique, Richard Jordan, 58 ans, était déjà mort des suites d’une piqûre d’irukandji à Hamilton Island en janvier 2002 : il avait présenté une hémorragie cérébrale favorisée par la poussée hypertensive (patient sous anticoagulants suite à un remplacement valvulaire aortique). Le Dr Lewin l’avait également pris en charge…

Lire aussi : – une invasion de méduses à Hawaii

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire