Sauvetage : deux enfants de 8 ans sauvent la vie d’un homme !
A Biarritz, on enseigne maintenant le Sauvetage Côtier aux enfants dès l’âge de 7 ans, ce qui leur permet d’acquérir une grande expérience de l’Océan pour quand ils deviendront de véritables sauveteurs.
Cette histoire de sauvetage incroyable par 2 gamins en Australie prouve que l’on peut aussi compter sur des sauveteurs en herbe.
Jake Satherley et son ami Spencer Jeams avaient remarqué un homme d’une cinquantaine d’années en difficultés dans un courant à Northcliffe Beach sur la Gold Coast Austalienne. L’homme se trouvait en dehors des drapeaux qui limitent la zone surveillée.
Les 2 enfants âgés de 8 ans sont passés à l’action sans même attendre que des sauveteurs adultes ne se rendent compte de la situation.
Ils ont vu l’homme lever la main pour appeler à l’aide et leur sang n’a fait qu’un tour : ils se sont jetés à l’eau avec leur planches de sauvetage ! Et il ne s’agissait pas d’un exercice de « sauvetage planche » cette fois.
Ils ont réussi à sortir l’homme de l’eau sur leur planche de sauvetage de type « nipper board ».
David Shields, le président du Northcliffe Life Saving Club a déclaré qu’il n’avait jamais assisté de sa vie à un tel sauvetage : « Je fais du sauvetage depuis 30 années et je n’avais jamais vu des personnes aussi jeunes porter secours à quelqu’un de beaucoup plus âgé. Ils ont vraiment assuré pour leur jeune âge ; nous sommes très fiers d’eux et de la façon instinctive avec laquelle ils ont agi. »
Les deux jeunes amis -qui commencaient leur 2e année de sauvetage côtier – seront récompensés à la hauteur de leur acte de bravoure. Ils ont été applaudis et devraient recevoir une médaille.
Jake, qui va sur ses 9 ans la semaine prochaine, a déclaré qu’il n’avait pas eu peur malgré les conditions de vagues dangereuses de la journée qui ont vu 42 personnes secourues et 7 personnes transportées à l’hôpital dans le Sud-Est du Queensland.
« Cela n’a pris que quelques minutes » a déclaré modestement Jake Satherley.
Sa maman était assise sur sa serviette de plage au moment de l’intervention de son bambin. Quand elle s’est rendue compte de ce que venait d’accomplir son fils, elle s’est mise à avoir la chair de poule et les larmes aux yeux en imaginant son fils risquer sa vie pour sauver un adulte. Elle l’a néanmoins félicité en lui tapant dans la main et en le serrant dans ses bras, tellement elle était fière.
La mère de Jake est bien consciente que son fils est encore trop jeune et qu’il manque d’entraînement au sauvetage pour reproduire ce genre d’exploit. Il a donc pris un risque pour secourir un baigneur imprudent. Mais la mère a insisté sur la bonté de son fils qui aime porter secours aux animaux blessés ou à ses camarades…
Sous le coup de l’émotion, l’homme secouru n’aurait pas tout à fait réalisé que les enfants lui avaient sauvé la vie…
Comme disait Jean de La Fontaine dans la fable*, « on a souvent besoin d’un plus petit que soi » !
Lire l’histoire complète et écouter l’interview sur ABC.net.au .
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire